Le brief politique. Un pôle libéral voit discrètement le jour à l'Assemblée, du côté droit de LREM
Après le pôle social dirigé par une ancienne socialiste, un pôle libéral est en train d’émerger à l’Assemblée nationale, au sein de La République en marche.
Les députés de la majorité s’organisent. Après le pôle social dirigé par une ancienne socialiste, Brigitte Bourguignon, un pôle libéral est en train d’émerger à l’Assemblée nationale au sein de La République en marche.
Ce groupe de députés est clairement situé à droite de LREM. Il est formé d'une dizaine d'élus qui se réunissent au cours de dîners ou à l’Assemblée nationale et ils ont beaucoup travaillé sur le budget. Les ministres, ex-Républicains, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin se sont appuyés sur ces députés "libéraux" pour défendre des mesures qui passaient mal au sein de la majorité comme le nouvel ISF immobilier. "On voit beaucoup les ministres et leurs conseillers", explique l’un de ces députés. "Ils nous disent ce qu’on doit pousser, ce qu’il faut expliquer aux autres députés de LREM", ajoute-t-il.
Pour l’instant ce groupe ne s’affiche pas au grand jour, mais ses membres revendiquent leur fibre libérale et leurs affinités avec le Premier ministre, Edouard Philippe, ainsi qu'avec les autres ministres venus de la droite.
La note du brief
La note de l’émotion est attribuée à Jean-Pierre Raffarin, qui accompagne Emmanuel Macron en Chine. L’ancien Premier ministre est un grand spécialiste du pays et c’est aussi un fan de Johnny. Il a pleuré lors du dîner d’Etat quand l’orchestre chinois a entamé Retiens la nuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.