Cet article date de plus d'un an.

LFI : l'ambiguïté stratégique de Mélenchon sur les institutions

Des membres de La France Insoumise appellent à "faire tomber Emmanuel Macron". Est-ce une image ou un réel projet ? Même au sein de la Nupes, certains s’interrogent sur les intentions de LFI. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot
Article rédigé par Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Jean-Luc Mélenchon place de la Concorde à Paris, le 16 mars 2023. (THOMAS SAMSON / AFP)

Parmi les partenaires de La France insoumise, ils sont un certain nombre à se poser des questions : que faut-il réellement penser du discours révolutionnaire prôné par Jean-Luc Melenchon et ses proches ? Dans le contexte tendu des retraites, par un discours radical, jusqu’où encouragent-ils les tensions ? Remettent-ils en question nos institutions comme les en accuse l’Elysée ?

"Mélenchon veut que le pays s’embrase, il veut renverser Macron" : voilà ce que croit savoir un cadre écologiste. "Renverser", "faire tomber", "faire chuter". On retrouve régulièrement ce vocabulaire dans la bouche des insoumis. Est-ce que ca veut dire remaniement ? Dissolution ? Démission ? Interrogé, Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, répond : "Chaque chose en son temps". Une réponse, en souriant, comme pour mieux entretenir l’ambiguïté entre appel au soulèvement et respect des institutions. 

Cette ambiguïté est stratégique. Elle créé le doute sur les intentions réelles des insoumis mais c’est avant tout une manière de mobiliser, de canaliser les colères. On touche là à l’ADN du populisme de gauche. 

"Tout conflictualiser", théorie revendiquée par Jean-Luc Mélenchon

Dans un discours de 2012, Jean-Luc Mélenchon appelait déjà à "tout conflictualiser (…) pour transformer un peuple révolté en peuple révolutionnaire". Mais dans le même discours, il faisait l’éloge de la démocratie et des élections. Une sorte de en même temps… Mélenchon qui mardi, d’ailleurs, a appelé au calme. 

Une députée LFI assume : "Notre stratégie c’est de prendre le pouvoir ". Une autre précise : "La révolution n’est qu’une métaphore". Officiellement, la dissolution est donc la solution recherchée… A moins que… le peuple ne se soulève réellement ! Aucun élu LFI contacté ne dénonce l’éventualité d’un soulèvement populaire. Serait-ce donc cela, le projet caché ? Encourager le chaos pour faire tomber le système ? Mettre enfin en place cette VIe République ?

Un dirigeant du Parti Socialiste s’en amuse : "Les insoumis se font plaisir avec un discours révolutionnaire mais aucun ne serait prêt à prendre le Palais d’Hiver". Une référence à la révolution bolchévique de 1917. En politique, l’ambiguïté est aussi parfois un puissant argument…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.