Lutte contre le tabagisme : le gouvernement lance une opération administration sans tabac dans les écoles de formation des agents publics
Il sera bientôt interdit de fumer dans la cour ou autre patio des écoles qui forment les agents du service public. Les accros à la cigarette, qu'ils soient élèves, fonctionnaires en formation ou agents travaillant sur place, seront relégués à l'extrémité des campus, sur des espaces très restreints.
Cette évolution débute dès vendredi 1er septembre pour les clopeurs de l'Institut régional d'administration de Lyon. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, doit l'annoncer dans la journée avec effet immédiat. La vapoteuse, elle, restera autorisée n'importe où en extérieur. Cet établissement expérimentera la mesure et progressivement, les autres campus qui forment des fonctionnaires seront soumis au même régime.
Restreindre les occasions de fumer
La mesure s'inspire d'une décision prise en 2018 par des écoles de santé publique, qui forment les cadres hospitaliers, et qui ont relégué les fumeurs dans des petits zones au bout des campus. Après quelques années de contrainte des clopeurs, le taux de satisfaction est de 95%. Stanislas Guerini veut donc appliquer la recette aux fonctionnaires en formation, histoire d'enclencher des arrêts de la cigarette ou a minima réduire la consommation en restreignant les occasions d'en griller une dès qu'on est en plein air.
Cette initiative anti-tabac s'inscrit dans le cadre du plan de protection des agents du service public du ministre contre les agressions. Des mesures sont d'ailleurs attendues ces prochains jours, en faveur du pouvoir d’achat avec des primes qui seront versées cet automne.
Agir sur le prix des cigarettes
C'est globalement haro sur les fumeurs en cette rentrée puisque le gouvernement envisage d’augmenter encore le prix des cigarettes, après la hausse du mois de mai. Faire passer le prix du paquet à 12 euros en 2024, c'est une des pistes des discussions budgétaires. Objectif : faire baisser le tabagisme, responsable de plus de 70 000 morts par an. Les taxes sur le tabac rapportent environ 13 milliards à l'État chaque année, mais le tabagisme en coûte plus de 20 à l'assurance maladie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.