Cet article date de plus d'un an.

Lutte contre le tabagisme : pour l'OMS, seuls quatre pays (mais pas la France) sont de très bons élèves

Le Brésil, la Turquie, l'île Maurice et les Pays-Bas ont adopté l'ensemble des mesures préconisées par l'Organisation mondiale de la santé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Illustration d'une cigarette allumée, à Paris, le 29 juillet 2023. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)

Il y a encore du travail pour tous les autres pays. Seuls le Brésil, la Turquie, l'île Maurice et les Pays-Bas ont adopté l'ensemble des mesures antitabac préconisées par l'OMS, qui salue malgré tout les progrès réalisés dans le monde au cours des 15 dernières années.

Dans un rapport publié lundi 31 juillet, l'Organisation mondiale de la santé met en avant le fait que 5,6 milliards de personnes, soit 71% de la population mondiale, sont désormais protégées par au moins une mesure de lutte antitabac, soit cinq fois plus qu'en 2007.

En 15 ans, le taux mondial de tabagisme est descendu de 22,8% en 2007 à 17,0% en 2021. "Lentement, mais sûrement, de plus en plus de personnes sont protégées contre les méfaits du tabac", s'est félicité son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué.

Quarante-quatre pays n'ont pris aucune mesure

Depuis 2008, l'OMS a mis en place un programme pour aider les pays à réduire la demande de tabac, autour de six politiques : protéger la population contre la fumée du tabac, augmenter les taxes, surveiller la consommation, offrir une aide à ceux qui veulent arrêter, mettre en garde contre les dangers et faire respecter l'interdiction de publicité en faveur du tabac.

>> Journée mondiale sans tabac : quels sont les pays où l'on fume le plus ?

Sans ces mesures prises par les pays, l'OMS estime qu'il y aurait 300 millions de fumeurs en plus dans le monde aujourd'hui. Cependant, 2,3 milliards de personnes dans 44 pays ne sont toujours protégées par aucune des mesures recommandées par l'OMS, et 53 pays n'ont toujours pas imposé d'interdiction totale de fumer dans les établissements de santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.