Projet de loi immigration : Laurent Wauquiez va assister à la réunion des députés LR pour la première fois depuis les législatives de 2022
Ce sera une première depuis les législatives de 2022 : Laurent Wauquiez se rend mardi 14 novembre dans la matinée à la réunion des députés LR à l'Assemblée nationale. Il n'avait jamais mis les pieds devant les députés depuis qu'ils ne sont que 62. "On pourra lui demander où il était pendant les retraites" , tacle un député. À l'époque, Laurent Wauquiez s'était tenu éloigné des débats, ça lui avait été reproché. Voici donc le candidat potentiel de LR à la prochaine présidentielle qui va voir les troupes pour la loi immigration. "C'est normal qu'il vienne", se réjouit une députée, "c'est un sujet de première importance". Un autre se demande ce qu'il va faire dans cette galère. "II n'a rien à gagner, dit-il, on va au carton sur l'immigration."
C'est que la position de LR n'est pas simple sur la loi immigration. Les sénateurs votent mardi après-midi la loi Darmanin, largement durcie, avec la transformation de l'aide médicale d'État en aide limitée aux soins d'urgence, et une régularisation des sans-papiers plus compliquée que voulue initialement par le gouvernement. Le problème c'est que les députés LR n'ont pas envie de faire un cadeau au ministre de l'intérieur en votant sa loi. Mais, politiquement, difficile de refaire le coup des retraites avec des sénateurs LR qui disent oui et des députés LR incapables d'avoir une position commune. D'ailleurs, place Beauvau on se félicite d'avoir "mis Olivier Marleix [le patron des députés LR] dans la mouise" en arrachant un accord avec le Sénat.
"Message de fermeté et d'unité"
Que va dire Laurent Wauquiez aux députés de sa famille ? Mystère à ce stade. D'abord, il doit voir Bruno Retailleau, qui défendra le texte voté par les sénateurs. "Face aux députés, Wauquiez doit porter un message de fermeté et d'unité" explique une élue proche de lui. Histoire d'éviter que le groupe finisse éparpillé façon puzzle entre ceux qui sont pour voter une loi immigration, soutenue par l'opinion publique, et les jusqu'au-boutistes prêts à une motion de censure contre le gouvernement.
Pour s'en sortir le moins mal possible, la droite en est à miser sur l'aile gauche de la majorité présidentielle ! "Nos amis de Renaissance vont simplifier l'affaire en remettant l'aide médicale d'État, espère un proche de Laurent Wauquiez, ça évitera le psychodrame". En effet, si le texte initial est rétabli, LR pourra dire "vraiment, on ne peut pas cautionner cette loi".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.