Présidentielle 2022 : à Provins, les électeurs hésitent entre "rejet" ou "vote par dépit"
À deux jours du second tour de l'élection présidentielle, le choix de franceinfo prend le pouls des citoyens qui ont voté pour un autre candidat qu'Emmanuel Macron ou Marine Le Pen au premier tour.
À Provins (Seine-et-Marne), au sud-est de Paris, les électeurs ont placé Jean-Luc Mélenchon en tête du premier tour de la présidentielle. Le candidat de La France insoumise a obtenu 23,44%, juste devant Marine Le Pen et ses 23,31%. Ils devancent d'un petit point Emmanuel Macron. Dans cette ville de 11 600 habitants, historiquement de droite, Valérie Pécresse et Eric Zemmour ont aussi fait des scores largement supérieurs au niveau national. Des votants déçus à qui franceinfo a donné la parole à deux jours du second tour.
>> Retrouvez les dernières informations sur la présidentielle dans notre direct
Pour ces électeurs que nous avons rencontrés, au choix assez imprévisible pour le second tour, la question n'est pas de savoir à quelles idées ils adhèrent mais plutôt qui ils détestent le plus. Martine, 56 ans, avait glissé un bulletin Jean-Luc Mélenchon le 10 avril : "J'ai l'intention de voter blanc parce qu'aucun des deux ne m'intéresse." Pourrait-elle voter pour Marine Le Pen ? "Non, je ne pense pas, répond-elle. Ça fait un peu peur quand même."
"Je me méfie toujours"
Thierry, 45 ans, n'hésite pas. C'est décidé, il votera pour la candidate du Rassemblement national et ce, malgré les consignes de vote de Jean-Luc Mélenchon : "Il a dit 'Surtout, ne votez pas pour Le Pen'. Mais bon, après, on est libre de voter pour qui on veut et ce sera Le Pen parce que ce ne sera pas Macron."
"Tout le monde a peur. Il y en a plein qui avaient peur aussi de Mitterrand et résultat, ça s'est bien passé."
Thierry, qui va voter pour Marine Le Penà franceinfo
Quand on demande à cet habitant de Provins si selon lui, les idées du programme de Marine Le Pen sur les retraites ou le pouvoir d'achat sont intéressantes, il répond tout net : "Non, non, c'est le rejet de Macron."
Un autre électeur de La France insoumise qui préfère rester anonyme nous confie : "Je ne vais pas voter pour quelqu'un qui m'emmerde." Sous-entendu Emmanuel Macron. Le président-candidat n'est pas le seul à susciter un fort rejet. Jacques votera pour La République en marche et surtout contre la candidate RN : "Je vais voter par dépit, par prudence, parce que je préfère encore Macron à Marine. Il y a une histoire, une histoire familiale, il y a les gènes. C'est vrai qu'elle peut faire illusion. Elle peut donner confiance. Mais bon, je me méfie toujours."
Cette méfiance se ressent également chez les électeurs de Valérie Pécresse et ils sont nombreux à Provins. La candidate Les Républicains a fait a obtenu plus de 11% des voix dans cette ville tenue par un maire LR et dirigé par Christian Jacob de 2006 à 2017. Une droite qui penche davantage pour Emmanuel Macron. C'est le cas de Jean : "Il n'y a pas à hésiter une seconde. Je pense que Marine Le Pen, on a découvert à la fin du débat ce qu'elle était vraiment : elle est toujours Front national. Ce n'est pas mon bord." Quand on fait remarquer à Jean que le parti de Marine Le Pen s'appelle désormais le Rassemblement national, il insiste : "Non, c'est le Front national et c'est l'esprit de son père. Ce sont des gens qui sont racistes."
"On a vraiment envie que ça change"
Marine Le Pen a au contraire beaucoup changé, estime Chantal qui a voté Eric Zemmour au premier tour : "Par rapport à ce qu'elle était avant, ça n'a plus rien avoir avec son père. Je la sens humaine plus qu'avant, donc pourquoi pas ? Parce qu'on a vraiment envie que ça change." Chantal et son mari ont tous les deux donné leur voix au candidat de Reconquête! le 10 avril. Mais le couple n'est pas sur la même longueur d'onde pour le choix du 24 avril et ça n'est pas une question de programme. La personnalité, l'attitude compte énormément pour eux.
Chantal reproche à Emmanuel Macron son arrogance : "Il a raison, sur tout. Nous, les Français, on est que des cons maintenant, tout est interdit. Il dit qu'il a bien géré la crise Covid. Il est très fier de lui, mais moi, je trouve pas. Moi, je trouve que tout ce qui s'est passé, les gens, ils ont vite oublié". "Je le trouve plus intelligent qu'elle", avance son mari. Mais Chantal, le contredit tout de suite : "Je trouve que lui, c'est la mafia, quoi. Il sort des banques, Rothschild, tout ça, c'est eux qui nous mènent."
J'ai très envie de voter Le Pen, mais un peu avec la peur au ventre, en se demandant qu'est-ce qui va nous arriver ?"
Chantalà franceinfo
Et puis, à Provins, il y a tous ceux qui n'ont pas voté ou qui ont voté pour des plus "petits candidats". Nicolas, fait partie des 94 personnes qui ont voté pour Jean Lassalle dans la commune et il résume assez bien ce qu'ont dit également les abstentionnistes, comme lui, dégoutés de la politique : "Les hommes politiques ça ne me dit pas grand chose. Marine Le Pen, c'est quand même l'extrême droite. Faut pas oublier par rapport à ses antécédents, par rapport à son père, par rapport à ce qu'elle représente. Bon, Macron, c'est quelqu'un qui a complètement broyé la politique française en broyant la droite, broyant la gauche. Pas évident."
Une indécision qui touche 14% des électeurs selon le dernier baromètre Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.