Cet article date de plus d'un an.

"Moi, ma réflexion et mon travail" : dans la tête de Victor Wembanyama, le prodige français du basket et future star de la NBA

Du haut de ses 2,21 mètres, le jeune basketteur français est promis à un grand avenir. Victor Wembanyama devrait être choisi en première position par les San Antonio Spurs, à la draft de la NBA jeudi, du jamais-vu pour un Français.
Article rédigé par franceinfo, Vincent Pellegrini
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Dunk du jeune Victor Wembanyanma à l'occasion d'un match des Metropolitans 92 contre Pau. 7 mars 2023. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Il est français et on le présente comme la future grande star du basket mondial. Victor Wembanyama, surnommé Wemby, est attendu avec énormément d'impatience aux États-Unis. Le joueur de Boulogne-Levallois, 19 ans et 2,21 m, saura dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin dans quelle équipe NBA, il évoluera. Sauf improbable retournement de situation, il sera choisi par les Spurs de San Antonio en tant que numéro 1 de la draft et s'envolera ensuite vers le Texas où une présentation à la presse est prévue samedi. C'est le principe du "repêchage" de la NBA, dont Wemby est le grandissime favori.

>> NBA : Victor Wembanyama se présente officiellement à la draft 2023

L'Amérique attend le jeune joueur de 19 ans avec encore plus d'impatience depuis le mois d'octobre 2022, après deux matchs disputés à Las Vegas dans une ambiance toute américaine. La NBA avait organisé deux rencontres opposant l'équipe de Victor Wembanyama, Boulogne-Levallois, à deux équipes composées des meilleurs espoirs américains. Un événement dont le Français était l'épicentre.

Une opération séduction réussie pour Victor Wembanyama qui a montré tout son talent à toute la NBA et aux fans de basket. "Toutes les équipes de NBA ont envoyé des représentants, raconte le journaliste américain Tim Reynolds qui était présent  à Las Vegas. Tout le monde veut le voir de près une fois encore, après le championnat du monde des moins de 19 ans, comme à chaque fois qu'un joueur d'un tel talent vient aux États-Unis, toute la ligue est là pour l'observer". Signe de l'engouement que suscite Wemby, les matchs de Boulogne-Levallois ont été diffusés cette saison par la NBA aux Etats Unis.

Un physique hors-norme

Constamment surclassé dans les catégories de jeunes - il mesurait déjà 1,91 m à 11 ans - Victor Wembanyama a débuté dans le championnat de France à Nanterre son club formateur, alors qu'il n'avait pas encore 16 ans. Les recruteurs de la NBA l'avaient repéré lors du Mondial des moins de 19 ans où il avait brillé à tout juste 17 ans. Cette saison, il a brillé tout au long de la saison avec Boulogne-Levallois affolant les statistiques et remplissant les salles dans tout le pays.

>> Basket : "Je ne m'inquiète pas du tout d'où je vais atterrir", assure Victor Wembanyama concernant son avenir en NBA

Une question importante se pose alors, en quoi Victor Wembanyama est-il un joueur hors norme promis à un avenir radieux ? Sur ce phénomène, les témoignages élogieux de deux légendes du basket Tony Parker et Lebron James sont sans ambiguïté. Pour l'ancien capitaine de l'équipe de France, Wemby "a un talent qu'on n'a jamais vu dans le basket, d'être aussi grand, de courir aussi vite et d'être aussi adroit. Et s'il reste en bonne santé, il sera un des meilleurs joueurs de l'histoire". Une admiration partagée par la plus grande star NBA de ces dernières années Lebron James : "Tout le monde parle de licornes. Ces dernières années, on a toujours eu une licorne, mais lui, Victor, est plutôt un extraterrestre. Je n'ai jamais vu, et personne n'a jamais vu, un joueur aussi grand être aussi fluide et être aussi gracieux sur un terrain".

Les qualités de Victor Wembanyama sont reconnues par tous dans le monde du basket. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France Claude Bergeaud insiste sur deux atouts majeurs : "Le premier, c'est l'âge et la maturité qui va avec, ce qui est très rare lorsqu'on a 19 ans de posséder une telle intelligence de jeu dans toutes les lectures et décisions qu'il prend. Le deuxième élément, c'est qu'il a une polyvalence qui lui permet de jouer presque sur trois postes : un poste d'ailier, un poste d'ailier fort qui est l'intermédiaire entre l'ailier et le pivot - et éventuellement un poste de pivot qu'il pourra prendre lorsqu'il aura pris un peu plus de viande autour de son squelette." Il est vrai que le filiforme Wemby devra se muscler pour résister aux impacts physiques rugueux de la NBA.

Une sérénité assez impressionnante

Comment vivre un tel tourbillon médiatique quand on a seulement 19 ans ? Victor Wembanyama fait preuve d'une maturité et d'une sérénité assez renversante, mais il veut faire la part des choses. "Les attentes des uns et des autres, ça n'a rien à voir avec comment j'ai géré ma carrière, explique-t-il ainsi. Ça ne m'apporte aucun stress en fait. Je suis vraiment dans mon truc et tout ce que je fais, tout ce que je réussis, c'est ce que j'entreprends. Ça découle de moi, de ma réflexion et de mon travail."

"J'ai en tête ce que j'accomplirai dans le futur et dans le passé, j'avais en tête ce que j'accomplis aujourd'hui."

Victor Wembanyama

Le moment est donc décisif dans cette nuit de mercredi à jeudi pour l'avenir de Victor Wembanyama, car il y a une spécificité dans le sport américain : chaque année, les plus mauvaises équipes des ligues professionnelles ont la priorité pour recruter les meilleurs espoirs. Le but est d'équilibrer les effectifs. Et les Spurs de San Antonio, l'équipe au sein de laquelle Tony Parker a brillé pendant 17 ans, en pole position après un tirage au sort, est un beau clin d'œil du destin, si tout se passe comme prévu.

D'ailleurs, le phénomène français représente aussi un énorme enjeu pour la NBA, où un tapis rouge lui a été déroulé. Les chiffres attestent de la "Wembamania", puisque ses 350 millions de vues générées sur l'ensemble des plateformes de la ligue en ont fait le huitième basketteur le plus suivi de la saison écoulée, certes loin derrière LeBron James (1,3 milliard) mais devant Nikola Jokic (dixième, 253 millions), champion avec les Nuggets. Le tout sans avoir encore joué dans ce championnat..

Parallèlement à sa prochaine carrière NBA, Victor Wembanyama va continuer à porter le maillot de l'équipe de France avec deux grandes échéances à venir : les championnats du monde en septembre et les JO de Paris en 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.