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TĂ©moignages
"Vous m'avez sauvé la vie" : comment l'application LYYNK, dédiée à la santé mentale des adolescents, tente de recréer du lien entre enfants et parents
"C'est l'application que j'aurais aimé avoir il y a quelques années." HarcÚlement scolaire, agressions, dépression, troubles alimentaires... AprÚs plusieurs années de détresse, Miel Abitbol, 17 ans, a constaté le manque d'outils dédiés à la santé mentale des adolescents.
L'influenceuse, forte de plus d'1,5 million d'abonnés, a lancé le 12 septembre dernier la plateforme LYYNK, présentée comme "un espace sûr, bienveillant et interactif." Enfants et parents y trouvent des fonctionnalités pour les aider à surmonter ces difficultés : un calendrier émotionnel, un journal intime, un kit de secours et différentes vidéos de prévention.
Alors que le Premier ministre Michel Barnier a érigé la santé mentale en "grande cause nationale" pour 2025 et que les services d'urgences accueillent de plus en plus d'enfants pour des gestes et idées suicidaires, Miel Abitbol a souhaité utiliser son influence pour sensibiliser à la question. Un projet auquel elle a associé son pÚre, Guirchaume, et sa psychiatre, le docteur Claire Morin.
En quelques semaines seulement, l'application a Ă©tĂ© tĂ©lĂ©chargĂ©e plus de 200 000 fois, au point de dĂ©trĂŽner Pronote et ChatGPT, ce qui constitue l'un des plus beaux dĂ©marrages de la French Tech ces derniers temps. Via un forum, les fondateurs reçoivent de nombreux tĂ©moignages de jeunes utilisateurs que franceinfo a pu consulter. "Bravo pour tout. GrĂące Ă votre application, j'ai appelĂ© le 112 lors d'une tentative de suicide. Vous m'avez sauvĂ© la vie", peut-on y lire. Ou encore : "Merci beaucoup, c'est rare de se sentir comprise par quelqu'un." Une autre utilisatrice confie : "Ăa me permet d'aller mieux et je suis sĂ»re que ça sauve beaucoup de personnes." Plusieurs messages saluent un soutien considĂ©rable : "Vous me remontez le moral et m'aidez Ă avancer."
"Mes parents ont tout appris sur un lit d'hĂŽpital"
LYYNK â de l'anglais "lien" â place au cĆur de ses prioritĂ©s la communication entre l'adolescent et un adulte de confiance. "Il y a une pĂ©riode oĂč je ne parlais pas de mes problĂšmes, raconte Miel. Mes parents ont tout appris sur un lit d'hĂŽpital parce que j'ai fini aux urgences."  L'objectif que la jeune femme s'est fixĂ©, c'est justement d'Ă©viter Ă d'autres jeunes d'en arriver lĂ Â : "Qu'ils arrivent Ă communiquer avant de basculer dans des problĂšmes plus graves, des troubles, etc."
"Quand on est jeune, garder tout pour nous c'est super compliquĂ©, on n'a pas les Ă©paules pour supporter toute la pression, tout le sentiment de mal-ĂȘtre. C'est important d'extĂ©rioriser au fur et Ă mesure."
Miel, co-fondatrice de LYYNKĂ franceinfo
Au-delĂ de son expĂ©rience personnelle, Miel sâest aussi nourrie des nombreux Ă©changes avec ses abonnĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux : "Je reçois, chaque jour, des centaines de messages de jeunes qui ne vont pas bien, qui mâexpriment leur mal-ĂȘtre et qui n'ont personne Ă qui parler ou sur qui se reposer. Le but, c'est vraiment de faire en sorte qu'ils aient un appui. Je comprends ce qu'ils ressentent, j'arrive Ă me mettre Ă leur place et je vois les choses qui m'auraient aidĂ©e quand j'Ă©tais plus jeune."
La jeune femme l'assure, communiquer avec ses parents, s'ouvrir et lever le tabou sur ses angoisses aurait pu l'aider. Mais elle s'en sentait alors incapable : "On a peur de ne pas se sentir compris, d'ĂȘtre jugĂ©, que nos problĂšmes soient minimisĂ©s, tĂ©moigne la jeune femme. On a peur d'un tas de choses et c'est pour ça que c'est important que le jeune se sente assez en confiance avec un adulte."
"Une application, ça permet d'ĂȘtre plus libre pour s'exprimer"
Le tĂ©lĂ©phone portable est apparu comme une Ă©vidence pour Miel, prĂ©sente sur les rĂ©seaux sociaux depuis plusieurs annĂ©es : "Câest notre truc en tant que jeunes, on est tous sur notre tĂ©lĂ©phone, on passe beaucoup de temps dessus. Une application, ça permet d'ĂȘtre plus libre pour s'exprimer. C'est plus simple de dire les choses via un tĂ©lĂ©phone que dans la vraie vie. En face-Ă -face, c'est peut-ĂȘtre la meilleure chose, mais ce n'est vraiment pas simple."
"L'application, c'est une 'safe place' pour les jeunes. Elle est à eux et elle est différente pour tous, unique pour chaque personne."
Miel, co-fondatrice de LYYNKĂ franceinfo
Pour dĂ©velopper la plateforme, Miel a pu compter sur son pĂšre Guirchaume, chef d'entreprise dans la tech depuis une vingtaine d'annĂ©es. Un soutien technique et professionnel, mais avant tout humain pour aider sa fille Ă traverser ces moments difficiles : "En tant que parent, on est assez dĂ©muni. Il n'y a pas vraiment de mode d'emploi. Donc, on essaye d'agir avec notre cĆur. Quand on est confrontĂ© Ă ce type de situation, on nâa pas d'autre solution que d'apprendre, de se renseigner. Moi, je suis allĂ© voir des psychiatres pour comprendre comment fonctionnait Miel, comment ça fonctionnait dans sa tĂȘte. Si on ne comprend pas la personne qu'on a en face de soi, c'est trĂšs difficile de lui proposer un accompagnement."
Autour de lui, il constate que d'autres parents ont partagé son sentiment de solitude : "Il y a énormément de pudeur sur ces sujets. Mais dÚs qu'on commence à discuter, à parler des difficultés qu'on peut avoir avec nos jeunes, d'un coup, tout le monde vous dit : 'Moi aussi, ma fille ne me parle pas, mon fils ne me parle pas, il s'enferme dans sa chambre. Je m'inquiÚte pour sa santé mentale.'"
"C'est un sujet de santé publique"
C'est aussi pour ces parents dĂ©semparĂ©s, confrontĂ©s Ă des adolescents mutiques, que LYYNK a Ă©tĂ© pensĂ©e : "L'idĂ©e, c'est d'essayer de dĂ©velopper un lien quand l'enfant va bien. De maniĂšre Ă ce qu'il puisse s'appuyer sur ses parents ou sur son entourage dĂšs lors qu'il rencontre une situation compliquĂ©e." Ă destination des parents ou des adultes de confiance, de nombreuses vidĂ©os de sensibilisation sont intĂ©grĂ©es Ă l'application. Des outils pour dĂ©coder certaines situations, savoir comment aborder certains sujets, comment prendre en charge le mal-ĂȘtre de l'adolescent.
Le tabou de la santé mentale chez les jeunes commence à s'estomper, estime Guirchaume : "C'est devenu un vrai sujet de société, un sujet de santé publique." L'application participe à lever les derniÚres barriÚres entre parents et enfants : "C'est un moyen de libérer la parole, d'engager la conversation." L'idée n'est pas de remplacer le lien physique, mais au contraire d'aider à le recréer dans des moments difficiles.
Guirchaume insiste : l'application est un outil de prévention, elle n'assure pas une prise en charge médicale pour ceux qui en auraient besoin. Toutefois, et c'était essentiel pour le pÚre de Miel, elle a été élaborée en partenariat avec une psychiatre : "Pour moi, c'était quelque chose d'absolument indispensable pour rendre un outil qui soit efficace et surtout qui ne représente aucun danger pour les jeunes."
Un outil de prévention
Cette psychiatre, c'est le docteur Claire Morin. Elle suit Miel dans son parcours thérapeutique depuis 2021. Lorsque la fille et son pÚre l'ont sollicitée, elle a immédiatement saisi l'opportunité : "C'est quelque chose qui manquait. On a une digitalisation de beaucoup de choses et notamment des soins. Pourquoi pas une application avec laquelle on serait connecté quotidiennement pour évaluer son humeur ? C'est un outil vraiment pertinent puisque les jeunes sont de plus en plus tÎt sur les réseaux. Il ne faut pas toujours y voir du négatif, mais se demander ce qu'on peut en tirer de positif."
"C'est une maniÚre de leur donner accÚs facilement à du contenu adapté."
Claire Morin, psychiatreĂ franceinfo
Le docteur Claire Morin souligne l'importance de s'adapter aux jeunes pour les sensibiliser : "Ăa fait longtemps qu'on a compris que le prĂ©ventif vaut mieux que le curatif. Plus on va apporter d'informations en amont, plus les gens vont prendre conscience de l'importance d'un sujet, quel qu'il soit. LĂ , en l'occurrence, autour de la santĂ© mentale c'est ce qui va leur permettre d'Ă©viter d'en arriver au curatif."
Grùce à sa contribution, des fonctionnalités ciblées ont été créées sur LYYNK : "Je me suis assurée que ce qu'on proposait paraissait cohérent par rapport aux bonnes pratiques. Par exemple, le kit de secours est un outil utilisé dans les soins psychiatriques pour aider les adolescents, quand ils sont hospitalisés, à gérer leurs situations de crise." En quelques semaines seulement, Miel, Guirchaume Abitbol et Claire Morin ont reçu de nombreux retours de jeunes, de parents, mais aussi d'enseignants et de professionnels de santé, saluant leur initiative.
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