Théorie de l’élite pédophile, rejet des institutions… One Nation, la mouvance complotiste qui veut étendre son influence en France
L’organisation conspirationniste One nation prend de plus en plus d'ampleur en France. Certains de ses membres sont proches des idées défendues par Rémy Daillet, figure du complotisme soupçonné d'avoir préparé un coup d’État pour s'emparer de l'Elysée.
One Nation veut passer un cap. Si cette organisation conspirationniste ne souhaite pas prendre le pouvoir par la force, à l’image de Rémy Daillet, le mouvement ne veut plus se contenter d'exister que sur les réseaux sociaux. One Nation est une organisation dont l’idée principale est la théorie des élites pédophiles. Selon ses membres, les États, les gouvernements seraient constitués de criminels qui n'auraient qu'un objectif : s'en prendre aux enfants.
Alice Pazalmar est à la tête de One Nation. Dans l'une de ses vidéos, visionnée plus de 200 000 fois sur YouTube, elle évoque ces théories. "L’horreur ultime des sacrifices d’enfants dans des rituels satanique chez les élites qui nous gouvernent tous", pose-t-elle. Élites pédophile, justice complice, aide sociale à l'enfance qui participerait à un trafic d'enfants, etc. L'ensemble de ces sujets reviennent en boucle dans sa bouche et celles de ses sympathisants.
One Nation rejette toutes formes d'institutions
À ces théories complotistes classiques se sont ajoutées dernièrement celles liées à la crise sanitaire. L’épidémie a donné du grain à moudre à One Nation. Pour s'en rendre compte, il suffit de s'immiscer dans les conversations des membres du groupe sur la messagerie cryptée Telegram. On peut y lire des choses comme "Le Covid : inventé par les puissants !", "Le vaccin : fabriqué avec des cellules humaines", ou encore "Le pass sanitaire : c'est le début d'un processus visant à réduire les populations en esclavage."
L'activité de One Nation est surveillée par les services de renseignements pour plusieurs raisons. Car la mouvance compte de plus en plus de membres. Ils sont environ 3 000 actuellement et leur idéologie est radicale reposant sur un rejet de toutes les formes d'institutions : police, justice, refus de toucher les aides sociales. Les membres se débarrassent notamment de leurs papiers d'identité, ferment leurs comptes en banque, déscolarisent leurs enfants. D'après nos informations, la gendarmerie s'est d’ailleurs intéressée récemment à un projet d'éducation alternative.
La recherche d'un domaine pour s'installer
One Nation quadrille le pays avec des antennes dans chaque département. L’organisation s’étend même à l'étranger en Espagne ou en Belgique. Autre source d’inquiétude, le fait que One Nation veuille passer d'une communauté virtuelle, sur les réseaux sociaux, à une communauté physique. Dans cette vidéo tournée l'été dernier, on voit Alice Pazalmar et son compagnon Sylvain présenter leur projet d'achat d'un domaine de 200 hectares dans le Lot. "Notre rêve est super simple, on veut juste vivre et être en toute simplicité, partager notre amour du vivant dans la bienveillance et la confiance", commente Alice.
Mais toutes ces valeurs n'ont pas du tout séduit les 120 habitants de la commune de Senaillac-Lauzès. Ces derniers voyaient d'un mauvais œil l'arrivée de plus de 200 membres de One Nation. Et après une pétition, des appels aux médias, des signalements auprès de la préfecture, l’organisation a fini par renoncer à son projet dans le Lot. Mais tout ça est loin d'être terminé, comme Alice Pazalmar l'a promis au maire de Senaillac-Lauzès : "Alice, quand elle est venue me rencontrer à la mairie m’a fait comprendre que si ça ne se faisait pas à Seneillac ça se ferait autre part sur un autre territoire. Ils ont envie de réaliser ça", confirme Christophe Bénac.
"Le conspirationniste a pour ambition, à un moment donné, d’arriver dans la vraie vie."
Marie Peltier, historienne, spécialiste du complotismeà franceinfo
Et il y a fort à parier que One Nation finisse par y arriver. Sur les conversations Telegram, les membres sont déjà en train de chercher un nouveau terrain. Une volonté qu'a constaté, l'historienne Marie Peltier, ces dernières années une volonté de traduire en actes les pensées complotistes. "Et on est à un moment politique comme ça. Je pense que ce n'est pas spécifique à One Nation. C'est aussi ce qu’on a vu à certains égards aux USA avec ce qui s’est passé au Capitole. Sans faire de parallèle absolu, c’est qu’à un moment donné une mobilisation numérique peut engager des passages à l’acte dans la réalité."
Marie Peltier fait ici référence au mouvement aux Etats-Unis. Alors One Nation partage des thèses complotistes avec QAnon mais le mouvement français, lui, se revendique pacifiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.