Cet article date de plus de sept ans.

Le Clasico. Décès de Raymond Kopa, équipe de France de rugby, corruption au JO, PSG-Barça

Les invités du Clasico sont revenus principalement, vendredi soir sur franceinfo, sur le décès de Raymond Kopa, l'apparition pour la première fois d'un sponsor sur le maillot de l'équipe de France de rugby et le PSG.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Raymond Kopa, le 7 janvier 2017, à Madrid (Espagne). (GERARD JULIEN / AFP)

Patrick Burchkalter, auteur de Kopa par Raymond Kopa, est venu, vendredi 3 mars dans Le Clasico sur franceinfo, évoquer Raymond Kopa et son histoire, après son décès. La situation de Barcelone à quelques jours d'affronter le PSG, le sponsor maillot de l'équipe de France de rugby, ou encore les révélations de corruption dans l'attribution des JO de Rio en 2016 ont permis de débattre à Pascal Papé, capitaine du XV de France, Imanol Corcostegui, journaliste à L'Equipe, Vincent Duchesne, journaliste sportif au Figaro et Jacques Vendroux, directeur des sports de Radiofrance.

Décès de Raymond Kopa

Raymond Kopa n'est plus. "Le premier ballon d'or français", comme l'a rappelé Vincent Duchesne, est décédé à l'âge de 85 ans, vendredi, des suites d'une longue maladie. Fils d'immigrés polonais, Raymond Kopa, de son vrai nom Raymond Kopaszewski, est passé par le Stade de Reims et le Real Madrid notamment. L'occasion pour Jacques Vendroux et Patrick Burchkalter de revenir sur des anecdotes de la vie de celui qui déclara, en 1963, "les joueurs sont des esclaves". Cette petite phrase lui vaudra six mois de suspension.

Le PSG n'est pas préoccupé par la situation du Barça

Luis Enrique encore. Le coach de Barcelone a décidé de quitter, en fin de saison, son poste. Cette annonce n'inquiète pas du tout, Unai Emery, à cinq jours de retrouver le club barcelonais en Ligue des champions. "Si son départ peut changer la donne mercredi ? Non, je ne crois pas. Ça ne changera pas l'idée de jeu et la physionomie du match", a déclaré le coach parisien en conférence de presse, vendredi. Pascal Papé est sur la même longueur d'onde. Cela ne changera rien, car "on joue rarement pour notre entraîneur. On joue pour nous et nos coéquipiers", a expliqué le rugbyman.

Sponsor maillot de l'équipe de France de rugby

Le groupe Altrad, qui appartient au président du club de Montpellier Rugby et qui est spécialisé dans les matériaux de chantier, a confirmé, vendredi, qu'il serait bien le premier sponsor maillot des Bleus. Doter le XV de France d’un sponsor maillot, afin de financer le rugby amateur, était l’une des promesses de campagne de Bernard Laporte, désormais président de la Fédération française de rugby. Une conférence de presse, mardi à Paris, présentera ce partenariat, pour un montant annuel estimé autour de 10 millions d'euros. "La France était une des dernières grosses nations à ne pas avoir un sponsor maillot. Cela rapporte une très belle somme qui va profiter au rugby amateur. C'était une tradition de ne pas avoir de ne rien avoir sur le maillot, mais les All Blacks faisaient autant. Depuis cinq ans, ils ont un sponsor maillot", a expliqué Pascal Papé

Corruption dans l'attribution des JO de Rio

Les révélations du journal Le Monde, au sujet de soupçons de corruption sur l'attribution des Jeux 2016 à Rio, ont encore animé le débat. Selon les informations du Monde, une société liée à un richissime homme d'affaires brésilien a versé, le 29 septembre 2009, soit trois jours avant l'attribution des Jeux Olympiques 2016 à Rio, 1,5 million de dollars au fils de Lamine Diack, Papa Massata Diack, alors président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) et membre du Comité international olympique (CIO). "Au fur et à mesure que les affaires sortent, on retrouve à chaque fois les mêmes personnes", s'est indigné Imanol Corcostegui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.