À quoi ressemblent les boucliers anti-inflation en Espagne, Grèce et Allemagne ?
Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans plusieurs pays.
En Grèce, pour faire face à l'inflation qui a dépassé les 12%, le gouvernement conservateur multiplie les subventions à la consommation. Chaque semaine, un panier pour les produits de première nécessité est mis en place pour les familles. Différents produits sont proposés à des prix moins chers dans certains supermarchés et un "pass alimentaire" sous forme de carte de crédit a été mis en place, qui paye 10% des factures chez le boucher, le boulanger ou au marché.
Un plan anti-inflation de 10 milliards d'euros en Espagne
En Espagne, le chef du gouvernement, Pedro Sánchez, a annoncé la semaine dernière un nouveau plan anti-inflation, d'un montant de 10 milliards d'euros. C’est le troisième depuis le début de la guerre en Ukraine. La TVA sur les aliments de première nécessité, comme le pain, le lait ou les fruits et légumes, qui était de 4%, a été supprimée. En revanche, le gouvernement a décidé de supprimer la remise de 20 centimes par litre sur les carburants.
En Allemagne, voici enfin venu le bouclier tarifaire promis par le chancelier Olaf Scholz pour atténuer l’impact de l’inflation. Il s’agit de la mise en application du premier volet du plan d’aide de 200 milliards d’euros annoncé en septembre. Il prévoit, entre autres, le plafonnement des tarifs du gaz et de l’électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.