L'interdiction des cigarettes électroniques jetables vue depuis la Belgique, l'Allemagne et l'Irlande
Le gouvernement entend bientôt interdire les cigarettes électroniques jetables. Ces "puffs" se retrouvent dans le collimateur d'autres pays européens qui envisagent aussi une interdiction, comme en Belgique, en Allemagne et en Irlande.
La Belgique veut accélérer l'interdiction prévue en 2026
En Belgique, où l'on appelle aussi "puff" cette cigarette électronique jetable, le gouvernement fédéral à décider d'interdire son utilisation au 1er janvier 2026. Mais certains voudraient que la mesure soit accélérée, comme la Fondation contre le cancer qui a envoyé une lettre ouverte en ce sens aux ministres de la Santé et de l'Environnement. Elle accuse les industriels du tabac de s'assurer une rente à vie au détriment de la santé les plus jeunes et elle s'inquiète également de la pollution engendrée, avec les piles, batteries et déchets électroniques. L'interdiction belge est pour l'instant théorique, car elle nécessite une autorisation de la Commission européenne, à qui elle a donc adressé une demande. Cette interdiction pourrait être ensuite généralisée à tout le continent.
L'Allemagne pour une interdiction à l'échelle européenne
En Allemagne, c'est la même dynamique, et la même demande du Parlement : pour que l'interdiction des cigarettes électroniques jetables soit efficace, il faut qu'elle soit prononcée à la fois au niveau national et au niveau européen. Justement, la Commission européenne s'achemine vers une interdiction de tout "dispositif avec batterie intégré non amovible" pour la fin 2026, ce qui condamne de fait les puffs.
L'Irlande rattrape son retard
En Irlande, les cigarettes électroniques jetables sont devenues en un rien de temps extrêmement populaires auprès des jeunes. Elles sont désormais interdites aux mineurs. Selon une étude récente, chez les 12-17 ans, ils seraient 9% à avoir consommé au moins une cigarette électronique au cours du dernier mois. Les jeunes sont la cible de ce nouveau marché avec leurs emballages brillants, les arômes sucrés et les centaines de vidéos sur les réseaux sociaux qui normalisent le vapotage.
Face à ces chiffres inquiétants, le gouvernement irlandais a décidé, depuis la mi-juillet 2023, d’interdire la vente de ces cigarettes électroniques aux mineurs et cette nouvelle législation doit s’accompagner de l’interdiction de faire de la publicité pour les e-cigarettes, y compris par les influenceurs du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.