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Sexisme : vers la fin des jouets "genrés" en Espagne et au Danemark

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.

Article rédigé par Marie-Hélène Ballestero - Carlotta Morteo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des jouets vendus pour Noël dans une boutique à Lyon, photo d'illustration.  (JOEL PHILIPPON / MAXPPP)

Les poupées pour les filles, les petites voitures pour les garçons... Les stéréoptypes de genre ont la vie dure et se retrouvent particulièrement dans les jouets. Mais la situation évolue peu à peu.

En Espagne, les publicités promouvant des jouets "genrés" sont désormais interdite. Depuis jeudi 1er décembre, un "code d'autorégulation" entre en vigueur. C'est le résultat d'un accord passé en avril dernier entre l'Association espagnole des fabricants de jouets et le gouvernement, pour éviter les préjugés et la représentation sexualisée des petites filles. Les catalogues de Noël sont donc bien différents cette année. On y retrouve par exemple des filles et des garçons qui manient des boîtes à outils ou des ustensiles de cuisine, sans distinction de genre, au milieu de mises en scène neutres. Exit la stricte séparation "fille-garçon", chacun d'un côté du catalogue. 

Au Danemark, cette évolution passe par le géant du jouet Lego. La marque danoise annonçait il y a un an qu'elle ne ferait plus la différence entre les jeux pour les filles et ceux pour les garçons. Désormais, les jouets ne sont plus classés en fonction du sexe mais seulement par âge et par collection. Lego va plus loin et annonce pour janvier 2023 une série "inclusive" de nouveaux personnages, censés aider les enfants à mieux se comprendre et comprendre les autres. Ou quand le marketing suit l'évolution des mentalités.

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