Dans "Mon Petit doigt m'a dit", la championne paralympique de ski, Marie Bochet, raconte son "début de vie assez extraordinaire"

Marie Bochet, championne paralympique de ski se raconte dans un livre autobiographique, "Mon petit doigt m'a dit" aux Éditions Les Passionnés de Bouquins, en librairie depuis cette semaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marie Bochet avec sa médaille d'argent du super-G lors des Jeux paralympiques de Pékin, le 6 mars 2022. (MASAMINE KAWAGUCHI / YOMIURI)

L'octuple championne paralympique de ski, Marie Bochet était invitée du "Club info" de franceinfo, dimanche 10 novembre. À 30 ans, tout juste retraitée, elle publie un livre autobiographique, Mon Petit doigt m'a dit.

La rédaction de ce livre n'a pas tout de suite été une évidence, explique Marie Bochet, sur franceinfo : "Ce projet date de 2019, cette année-là, j'avais juste 25 ans. Ce n'était pas du tout évident pour moi parce que j'étais assez jeune et je ne savais pas trop ce que j'allais pouvoir y raconter. Finalement le titre est arrivé assez rapidement et c'est le titre qui a été comme une évidence. Derrière ce titre, j'ai trouvé qu'il y avait certainement une histoire à raconter."

"Ecrire ce livre m'a permis de prendre beaucoup de recul sur toutes les personnes qui m'ont accompagnée."

Marie Bochet, championne paralympique de ski

à franceinfo

Ce titre, raconte son handicap : "Je pense que si je n'avais pas eu ce petit doigt différent à ma naissance, je n'aurais pas forcément eu ce début de vie assez extraordinaire." C'est précisément cela qui l'a amenée à ces différents titres, dit-elle, à ce gros palmarès et à d'autres aventures de vie qui sont racontées dans ce livre : "Tous les à-côtés de la vie d'une athlète de haut niveau qu'on n'imagine pas forcément. Je n'avais pas forcément pris la mesure de tout ce que j'avais vécu pendant ces trente premières années de ma vie."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.