Cet article date de plus de deux ans.

Alarmes sans fil : des systèmes pas toujours fiables

Les packs d’alarmes sans fil sont une bonne solution pour sécuriser son logement. Mais leurs performances ne sont pas toujours à la hauteur et il faut souvent les compléter. C'est le résultat de l'enquête du magazine "60 Millions de consommateurs", qui vient de paraître. 

Article rédigé par Jules de Kiss
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6min
Alarmes, alarmes sans fil, 9 kits testés par le magazine "60 Millions de consommateurs". (Illustration)  (HISPANOLISTIC / E+ / GETTY IMAGES)

Amine Meslem, chef de rubrique à 60 Millions de consommateurs signe un dossier dans le numéro de juin, sur les alarmes pour protéger son logement, notamment les alarmes sans fil, qui alertent à distance par sms ou notification sur une application mobile.

franceinfo : Pourquoi faire ce dossier au mois de juin ? Les Français achètent des alarmes à ce moment-là ?

Amine Meslem : Disons que c’est surtout une période où ils songent sérieusement à s’équiper. C’est en effet durant les vacances d’été que les cambriolages sont les plus fréquents. Les fêtes de fin d’année étant la seconde période la plus risquée. Un risque qui est loin d’être négligeable. L’an passé, pas moins de 190.300 cambriolages de logements (résidences principales et secondaires) ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie.

Vous avez testé 9 kits d'alarme. A quoi ça ressemble à l'achat, est-ce qu'il en faut plusieurs pour une maison, est-ce qu'on le pose soi-même ?

Ce sont des packs généralement composés de détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres, de capteurs de mouvement, d’une sirène d’intérieur, d’une centrale chargée de contrôler le système et d’outils pour le piloter (clavier, télécommande, badge ou application mobile). Vu le contenu disparate des packs et leur nombre restreint de capteurs, il est souvent nécessaire de les compléter. Comme les éléments communiquent par ondes radio, il n’y a pas besoin de faire de travaux et de trier des câbles pour les installer, on peut donc les poser soi-même.

La plupart des alarmes fonctionnent au détecteur de mouvement, mais on peut aussi opter pour les caméras ?

Les deux sont complémentaires. Les packs peuvent généralement être complétés par une caméra de surveillance que l’on va placer dans un endroit stratégique comme le salon. Des fabricants en proposent sous leur propre marque et d’autres mettent en avant des produits de marques tierces.

Vous avez testé l'efficacité des systèmes ! Vous avez joué au cambrioleur ?

On a testé les performances de chaque élément. Pour les détecteurs de mouvement, par exemple, on a contrôlé leur couverture de détection en se déplaçant à proximité et regardé s’ils réagissaient à des traversées en vitesse rapide. Pour les détecteurs d’ouverture, on a mesuré à partir de quel écart ils déclenchent l’alerte. On a regardé si tous les éléments sont suffisamment protégés contre les tentatives de neutralisation. Nous avons aussi procédé à des essais de résistance aux impacts et mesuré la puissance acoustique des alarmes.

Les notes vont de 12 à 17/20. Qu'est-ce qui fait qu'une alarme est plus efficace qu'une autre ?

Il y’a plusieurs facteurs à prendre en compte. D’abord, les angles de détection des capteurs de mouvement. Mieux vaut qu’ils aient la couverture la plus large possible. Et la sirène de l’alarme doit être suffisamment puissante pour faire fuir un intrus. Ensuite, les différents éléments des kits doivent être bien protégés contre les tentatives de neutralisation. Enfin, il faut que le système soit facile à installer et à paramétrer.

Dans les films on voit que les cambrioleurs désactivent facilement des alarmes ! Est-ce que ce n'est pas la même chose avec ces systèmes vendus dans le commerce ?

C’est justement ce que l’on a testé. Certains modèles montrent effectivement des faiblesses. Ils ne disposent pas de dispositifs anti-ouverture et anti-arrachement efficaces, ils n’ont pas d’alimentation autonome en cas de coupure du courant et ne signalent pas qu’un détecteur dysfonctionne lorsqu’on les active. A l’inverse, d’autres systèmes sont bien protégés contre les fraudes. Ils peuvent même signaler une tentative de brouillage des ondes radios pour les empêcher de communiquer.

Et le système de notification, de sms, d'email, c'est efficace, c'est réactif ?

Oui, ça marche bien. Mais pour transmettre leurs alertes, beaucoup de modèles passent uniquement par la box Internet de la maison. Donc, si celle-ci est désactivée, il n’y a plus de notifications. Il existe des modèles qui peuvent tout de même communiquer via le réseau mobile, à condition de leur adjoindre une carte Sim.

Les prix. L'éventail de gamme est assez large. Les packs vont de 180 à 900 euros, mais vous soulignez qu'en fait, ça coûte plus cher que ça...

Oui, car leur contenu est plutôt limité. Pour ce qui est des capteurs, par exemple, on trouve au mieux trois détecteurs d’ouverture de porte et de fenêtres et un seul détecteur de mouvement. Il faut donc généralement compléter les kits en achetant les éléments manquants, en fonction de la surface et du nombre de pièces du domicile à protéger. Pour comparer, on a calculé le budget nécessaire pour sécuriser une maison de plain-pied. Et là, suivant les marques, la note peut vite grimper, jusqu’à 1800 euros.

Bon, et quand l'alarme sonne, qu'on reçoit une notification "attention il y a un voleur chez vous", qu'est-ce qu'il faut faire ?

Dans ce cas, il ne faut surtout pas prendre de risque inconsidéré et prévenir immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.