Cet article date de plus de deux ans.

Comment annuler un billet de train et être remboursé ?

Chaque année, nous sommes des millions de Français à prendre le train. Pour aller travailler, se retrouver en famille ou, comme en ce moment, partir en vacances. Et quand la vie nous réserve des imprévus, nous sommes quelques milliers à devoir annuler notre voyage, et donc notre billet. Dans ce cas, le remboursement n’est pas toujours possible.

Article rédigé par franceinfo - Herve Cabibbo (60 millions de consommateurs)
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des guichets automatiques dans la gare de Lyon à Paris. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Se faire rembourser un billet de train n'est pas toujours possible. Le droit de rétractation de 14 jours propre au commerce électronique ne s’applique pas pour les billets de train achetés en ligne, comme nous le confirmons dans notre magazine 60 millions de consommateurs. Ensuite, tout dépend des trains.

Si vous avez un billet pour un TGV inOui ou un Intercités (hors tarifs No Flex et promotionnels), vous pouvez annuler jusqu’à trois jours avant le départ et demander un échange ou un remboursement sans frais. Sachez d’ailleurs que tout billet cartonné classique peut être revendu, même si un nom est indiqué dessus, et sous réserve que l’acquéreur puisse bénéficier des conditions initiales (avantages, réductions…).

En revanche, pour un billet Ouigo, aucun remboursement n’est possible et il ne peut être ni cédé ni revendu. Cependant, s’il s’agit d’un billet Ouigo Grande Vitesse, il devient échangeable pour le même trajet à une autre date (jusqu’à 1h30 avant le départ) moyennant des frais d’échange de 10€. 

Et si c’est le train qui n’est pas à l’heure, à quoi avez-vous droit ? Si votre train a moins de 30 minutes de retard, vous n’aurez droit  à rien. Entre 30 minutes et une heure, et à condition d’avoir un billet inOui, Lyria ou Intercités, vous gagnerez un bon d’achat correspondant à 25% du prix du billet. Entre une heure et trois heures de retard, ce sera 25% ou 50% de compensation (50% au-delà de deux heures) qui seront remboursés par virement ou, pour un Ouigo, exclusivement en bon d’achat. Au-delà de trois heures de retard, la compensation montera à 75% pour tous les trains sauf pour Ouigo puisque limitée à 50% du prix du billet versé en bon d’achat.





Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.