De plus en plus de Français ont recours à la location d'objets, de meubles, de voitures : qu'est-ce qui est le plus intéressant ?
Perceuse, piscine… Aujourd'hui, il est possible de tout louer, ou presque, plutôt qu’acheter. Mais cette nouvelle façon de consommer est-elle si intéressante ? Cécile Blaize et Laure Marescaux ont mené l'enquête. Les précisions de Sylvie Metzelard, rédactrice en chef du magazine 60 Millions de consommateurs.
franceinfo : La motivation est financière ou écologique ?
Sylvie Metzelard : J’ai envie de dire les deux ! Quand on sait que 80% de nos objets servent trois fois par an, ou que l’on possède en moyenne chez nous 99 objets électroniques ou électriques, dont six qui ne servent jamais, on se dit que cela permet de limiter une aberration écologique, et aussi parfois de faire des économies. Une perceuse, par exemple, sert en moyenne 12 minutes, entre le moment où elle est achetée, et où elle est déposée en déchetterie. Autant en louer une pour quelques euros, quand on a de menus travaux à effectuer.
Mais c'est devenu un vrai phénomène de société...il y a de plus en plus de magasins qui proposent de la location, mais surtout de plus en plus de sites sur internet…
Oui. Quasiment toutes les grandes enseignes de bricolages le proposent, vous avez aussi de grosses plateformes spécialisées comme Bricolib, spécialisée dans le bricolage et le jardinage, mais vous avez désormais plein de sites internet pour louer entre particuliers (Kiwiis, jelouetout, yacalouer et le plus connu AlloVoisins.
Et de manière générale, ça coûte combien de louer une perceuse, une tondeuse ou une machine à pain ?
C’est très variable selon la région où vous habitez. Cela dépend de l’offre bien sûr. Plus il y a de propositions pour les produits convoités, moins c’est cher. Mais pour donner quelques exemples : louer une perceuse à percussion, ce sera aux alentours de 10 euros par jour à Strasbourg, une machine à pain 15 euros à Paris, et 25 euros pour une tondeuse à Rouen.
Et comment ça se passe si l'objet est détérioré ? On est assuré ?
Alors là, il faut bien se renseigner avant de louer, et regarder les CGV des sites. Mais pour ce qui est des locations entre particuliers, si l’objet est détérioré au cours de la location, c’est généralement au locataire de solliciter son assurance responsabilité civile, mais en cas de non-restitution, car il y a eu perte ou vol, le remboursement sera entièrement à la charge du locataire, car, sauf exception, l’assurance multirisque habitation ne couvre pas vol ou perte de biens loués.
On peut aussi louer un frigo ou du mobilier. De grandes enseignes le proposent, mais le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle ?
Ce peut être très pratique si vous devez habiter temporairement quelque part, si vous voulez bénéficier tout le temps d’une assistance ou si, en n’achetant pas du neuf, vous voulez réduire votre empreinte environnementale. Souvent vous louez des modèles d’expo ou des modèles retournés, qui ont été réparés.
Mais ceci a un prix, par exemple sur Kazoo, un lave-linge LG d’une capacité de 8kg est loué 600 euros pour deux ans, soit sensiblement le prix du neuf ; un canapé basique 3 places sur Orent c’est 100 euros par mois, plus 70 euros si on veut disposer d’un neuf, alors qu’on en trouve à acheter à moins de 500 euros.
Ça peut paraître surprenant quand même de vouloir louer un canapé, un lit ou une table de salon... L'idée c'est de louer parce qu'on pense déménager rapidement, ou tout simplement parce qu'on a envie de changer de meubles plus souvent ?
Cela peut effectivement être très pratique quand vous devez aller habiter quelques mois, loin de chez vous. Beaucoup de choses sont aussi en location-vente, donc cela vous permet d’essayer et d’acheter ou non au bout de quelque temps, mais quoi qu’il arrive, c’est toujours plus cher que d’acheter neuf du premier coup. En ce qui concerne les produits informatiques qui se périment vite, certains usagers passent par la location pour être toujours à la pointe.
Changer, c'est encore plus vrai avec les vêtements, et là aussi, on peut louer des vêtements ou des chaussures de grandes marques notamment ?
Oui, dans ce cas il s’agit de plutôt allier le futile à l’agréable. Il y a un système de box, où vous louez des vêtements pour un certain temps ; cela peut être aussi une robe ou des chaussures de marque, un bijou pour un week-end…
Mais finalement la location, cela permet de s'offrir des objets de luxe que l'on ne pourrait pas acheter ? Quelles sont les propositions les plus folles que vous ayez recensées ?
On peut louer des œuvres d’art d’artistes plus ou moins connus, donc à des tarifs plus ou moins prohibitifs, des bijoux de luxe, des vêtements de créateurs, ou encore des piscines et des jacuzzis pour quelques heures. C’est une manière d’avoir droit aussi à des articles de luxe.
La location ça concerne aussi les voitures, et ça, ça devient très fréquent ! Est-ce une bonne affaire ?
Il y a désormais deux grosses plateformes qui se partagent la location entre particulier, Getaround et Drivy. Elles mettent en relation propriétaires et loueurs, moyennant des frais bien sûr, comprenant les assurances. Selon les villes où vous louez, le type de véhicule, sa capacité, son âge, les prix font le grand écart. Ce peut être moins de 20 euros par jour pour une petite Twingo de 10 ans, à facilement trois fois plus pour une Audi A5 de trois ans.
Finalement, dans tout ce que vous avez vu pour cette enquête, qu'est-ce qui semble le plus intéressant pour les consommateurs ?
La location de voiture, quand on en a besoin très épisodiquement ; les petits matériels de bricolage ou de jardinage ou d’équipement de la maison. Acheter un appareil à raclette quand on en fait une fois par an, par exemple, quel intérêt alors que l’on peut le louer pour la soirée ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.