Cet article date de plus de deux ans.

Faut-il acheter une piscine hors-sol ?

Sur les 3,2 millions de piscines vendues l’an dernier en France, la moitié étaient des piscines hors-sol. Et la tendance perdure. 

Article rédigé par franceinfo - Sylvie Metzelard (60 millions de consommateurs
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une piscine hors-sol installée dans un jardin. (JEAN FRANCOIS FREY / MAXPPP)

Acheter une piscine hors-sol, c’est naturellement bien moins cher qu’une piscine enterrée. On compte entre 300 à 3 000 euros pour un modèle hors-sol à monter soi-même, contre 20 000 euros, au minimum, pour un bassin enterré installé par un professionnel. Les modèles les plus abordables, sont les gonflables en PVC (300- 400 euros) où s’ébattront les enfants. Pour le bain de toute la famille, on peut tabler sur une piscine dite autoportante. Elle est composée d’un boudin rempli d’air et d’un liner (un revêtement imperméabilisant) qui lors de la mise en eau, hisse les parois ; elles peuvent atteindre 5 m de diamètre pour 1,20 m de profondeur. On n’y nage pas. Rondes ou ovales, elles ne s’intègrent pas forcément très bien au paysage.

Sinon, on a aussi des piscines avec des structures porteuses, des tubes d’acier pour l’armature sur laquelle est maintenu un liner. C’est rapide à monter mais la solidité des parois ne vaut pas celles d’autres structures formées avec des panneaux d’acier, de bois ou de résine plastique. Pour les bassins de plus de 15 m, attention, cela nécessite un super niveau de bricolage.

Quelles précautions à prendre pour installer ces piscines ?

Ces piscines sont à installer sur un terrain plat et de niveau, le sol doit être compacté pour supporter un gros poids. Une piscine remplie de 8 m3 d’eau, c’est huit tonnes d’eau. Il faut bien préparer le terrain, et généralement poser quelque chose dessus, il faut se renseigner. Pour les modèles les plus lourds, une dalle en béton s’impose.

Côté sécurité, contrairement aux piscines enterrées, vous n’êtes pas tenu d’installer un dispositif spécial. Toutefois, mieux vaut ne pas oublier d’enlever l’échelle après usage et sécuriser votre piscine par une bâche à la norme NF P90-308, par exemple.

Il y a des règles aussi en zone protégée, vous devez faire une déclaration préalable de travaux si votre bassin reste en place plus de trois mois par an et qu’il fait plus de 10 m2. Sinon, vous n’avez pas d’obligation administrative. Attention en revanche à l’évacuation des eaux. Selon les communes, vous pouvez le faire soit dans le réseau collectif d’eaux pluviales, soit dans celui des eaux usées. Renseignez-vous en mairie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.