Les "cactus" décernés aux mauvais élèves de la consommation
Le palmarès des "cactus" 2024 de la consommation distingue les entreprises qui se sont le plus mal comportées avec leurs clients. Lionel Maugain, du magazine 60 millions de consommateurs, livre ici le palmarès.
franceinfo : On trouve sur le podium trois entreprises qui ont mis en cause la santé et la sécurité de leurs clients ?
Lionel Maugain : Oui, c'est le thème qu'on a retenu cette année, la santé. Le Cactus d'or est attribué à Temu, cette application chinoise, gigantesque bazar numérique. Plusieurs enquêtes ont révélé la dangerosité des produits vendus par cette plateforme, notamment les jouets : 80% sont non conformes et même dangereux. On a aussi les cosmétiques qui s'avèrent dangereux, par exemple, les crèmes solaires qui annoncent une protection 50 et, en fait, ne protègent pratiquement pas. Cette plateforme affiche des pertes colossales, mais elle est toujours là. Quel est son intérêt ? On s'est aperçu, par plusieurs enquêtes, qu'une fois installée sur votre téléphone, elle aspire pratiquement toutes les données personnelles que vous y stockez. C'est probablement afin de recueillir le maximum de données personnelles qui sont ensuite exploitées à des fins qu'on ne connaît pas vraiment.
Vous épinglez aussi Nestlé, qui reconnaît une tromperie mais "pour le bien des consommateurs". Qu'en est-il ?
Il s'agit de Nestlé Waters pour ses trois eaux vosgiennes : Vittel, Contrex et Hépar. L'entreprise a admis avoir utilisé des procédés non autorisés pour traiter les eaux. En fait, ces dernières ne sont plus vraiment naturelles puisque les sources sont un peu contaminées. La multinationale a donc eu recours à des rayons ultraviolets aux filtres à charbon actif. Ce qui est cocasse, c'est que Nestlé a triché mais "pour le bien du consommateur" selon son argumentaire, pour que l'eau qu'on consomme puisse être potable et ne présente aucun danger !
Quels sont les autres fiascos de 2024 ?
Il y a quand même le fiasco de Stellantis pour les véhicules C3 à DS3, en raison des airbags défectueux sur ces modèles. Voilà plusieurs années qu'on sait que les airbags utilisés sur ces véhicules peuvent exploser en roulant, et provoquer des accidents. D'abord, Stellantis a beaucoup attendu avant de rappeler ces véhicules. Ensuite, le groupe l'a fait de sorte que les gens ont été inquiets : ils devaient arrêter immédiatement de rouler au risque d'un accident qui pouvait être mortel. Et il l'a fait de telle manière que tous les rendez-vous chez le concessionnaire pour changer ces airbags ne pouvaient pas être honorés. Donc, les automobilistes ont été contraints de rouler en situation de danger.
D'autres "cactus" à nous livrer ?
Oui. Danone décroche le Cactus de l'opacité. Il faut dire que le groupe ne s'embarrasse pas avec le Nutri-Score, qu'il va effacer de ses yaourts à boire Actimel, Danonino, Alpro et Activia. Pour une raison toute bête, c'est que la note de ces produits aurait été dégradée avec la nouvelle façon de calculer, la marque préfère donc ne pas indiquer le score plutôt que de voir sa note dégradée. Nous avons aussi décerné un Cactus du dopage à la plateforme de notation Trust Pilote. Les consommateurs l'utilisent souvent avant de commander un produit, pour vérifier la réputation d'une entreprise. On s'est rendu compte que, pour quelques milliers d'euros, il était possible d'obtenir une remontée de sa note sur Trust Pilote. Il est désormais légitime de s'interroger sur la confiance à donner aux notes attribuées par cette plateforme.
Enfin, on parle beaucoup de vol de données. De nombreuses entreprises en sont victimes, mais celle qui est la plus vulnérable, apparemment, c'est Free ?
C'est vrai que cette année, il y a eu une liste très longue d'entreprises qui se sont fait dérober leurs données personnelles, en se faisant attaquer sur leur site. Free a subi 3 assauts informatiques en 2024 et la dernière fois les pirates se sont emparés de 19 millions de données personnelles de clients et de 5 millions de coordonnées bancaires. Voilà qui est très inquiétant car ces données sont exploitées pour essayer de soutirer de l'argent sur les comptes bancaires. 3 attaques réussies en 2024, c'est beaucoup et c'est inquiétant pour les clients de Free.
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