François Hollande a-t-il encore de l'autorité?
Henri Vernet du Parisien estime que de toute évidence, les ministres ont été recadrés, c'est à dire que François Hollande a mis de l'ordre entre les dissidents, les rebelles, les querelleurs, parce qu'il s'agit d'une querelle entre Cécile Duflot et Manuel Valls. Il a rappelé chacun à la solidarité gouvernementale, à respecter la ligne du gouvernement, en l'occurence, sur les roms. Il a incité Jean-Marc Ayrault a enfin jouer son rôle de Premier ministre. Ce n'est pas la première fois que François Hollande doit se livrer à cet exercice. Donc , il reste une image affaiblie de l'équipe gouvernementale.
Marie-Eve Malouines, de France Info dit que tout le monde est affaibli, c'est évident. Simplement après Delphine Batho, cela avait été assez calme, il y avait eu un seul couac, c'est celui de Manuel Valls, et si tout le monde est affaibli c'est que personne n'a été exemplaire dans cette affaire, même François Hollande: quand Manuel Valls fait sa sortie avec cette phrase malheureuse, François Hollande ne trouve rien à redire.
Carl Meuss du Figaro Magazine pense que François Hollande aurait dû être plus ferme avec Cécile Duflot. Ce n'est pas un débat juste entre ministres, il faut tout de même se rappeler ce que dit Cécile Duflot; elle dit "c'est au président de la République de régler ce conflit, Manuel Valls va au delà de ce qui met en danger le pacte républicain". D'habitude, quand quelqu'un de gauche dit qu'une autre personne ne respecte pas le pacte républicain, elle parle du Front national. Là, elle parle de quelqu'un de gauche, qui est membre du parti socialiste!
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.