Cet article date de plus de deux ans.

Emmanuel Macron veut remplacer Pôle emploi par "France Travail" : mais pourquoi faire ?

Parmi les propositions présentées jeudi par Emmanuel Macron, il y a la création de "France Travail" à la place de Pôle emploi, pour créer un guichet unique. 

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une agence Pôle emploi, à Bordeaux, le 8 février 2022. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Le président de la République et candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, a présenté une de ses propositions pour l'emploi, et a indiqué vouloir créer un guichet unique pour l'emploi, "France Travail", à la place de Pôle emploi. C'est déjà ce que voulait faire Nicolas Sarkozy  il y a 15 ans, en créant Pôle emploi et en fusionnant ANPE et Assedic.

>> Présidentielle 2022 : réforme du RSA, "simplification" de l'hôpital, retraite à 65 ans… Ce qu'il faut retenir du programme d'Emmanuel Macron

L’idée était aussi de créer un guichet unique pour plus d’efficacité, sauf que dans les faits, les doublons ont persisté. De nombreux acteurs et organismes s’occupent des demandeurs d’emploi : Pôle emploi, mais aussi les missions locales pour les jeunes, les conseils départementaux pour les bénéficiaires du RSA. Or tous ces organismes ne travaillent pas toujours ensemble. Ainsi, par exemple, les mêmes formations sont parfois commandées par Pôle emploi, mais aussi par les conseils régionaux. Sur le papier, Emmanuel Macron veut donc centraliser les services et les offres pour n’avoir qu’un opérateur unique, France Travail. Et sur le papier, en finir avec ce mille-feuilles.

Moduler la durée d'indemnisation en fonction du taux de chômage

Il estime que la réforme qu’il a faite pendant ce quinquennat ne va pas assez loin. L'idée du président de la République est de moduler les droits des chômeurs en fonction de la conjoncture. Autrement dit, plus le marché du travail est bon, et moins l’assurance chômage est généreuse. Plus le taux de chômage est élevé et plus la durée de l’indemnisation par exemple sera longue. Cette modulation existe déjà aux Etats-Unis. Emmanuel Macron veut s’en inspirer. 

Emmanuel Macron vise le plein emploi : atteindre un taux de chômage à 5% d’ici cinq ans. Actuellement, le taux est de 7,4%. Il était de 9,5 % au début de son quinquennat. L’ambition d’Emmanuel Macron est donc de continuer sur sa lancée. En atteignant le plein emploi, Emmanuel Macron y voit le meilleur moyen d’offrir du pouvoir d’achat aux français mais aussi de faire des économies et de réduire les dépenses publiques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.