L'économie mondiale est-elle enfin sortie de la crise ?
Dix neufs pays les plus riches du monde, plus l'Union européenne, sont réunis depuis dimanche à Hangzhou, dans l'est de la Chine, pour le sommet du G20. C'est deux tiers de la population mondiale et quasiment 85% de l'économie mondiale. L'occasion de dresser un tableau des avancées mais aussi des risques, encore nombreux, présents et à venir.
Trois caractéristiques en cette rentrée
L'économie mondiale est quasiment enfin sortie de crise. Presque tous les pays ont retrouvé maintenant leur niveau d'avant la crise de 2008. Ensuite, l’économie mondiale a retrouvé une forme de stabilisation. Elle reste toujours fragile mais la croissance globalement est revenue, notamment en Europe. Enfin, l'économie mondiale a changé de modèle de croissance.
Des sujets de préoccupation subsistent
D'abord, la croissance chinoise, gros moteur de la croissance mondiale, a été divisée par deux, elle est aujourd'hui de 6,5%. La Chine souffre en outre d'un endettement massif, ce qui inquiète beaucoup ses partenaires. Ensuite, le défaut de coordination et la faiblesse de l’investissement sont des risques majeurs pour l'économie mondiale. Enfin, le chômage et les inégalités restent un vrai sujet, vivier d'un populisme qui a le vent en poupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.