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L'Oréal retrouve son éclat et enregistre une année record avec une croissance au plus haut

Le géant français des cosmétiques L'Oréal a réalisé un chiffre d'affaires record de 32 milliards d'euros en 2021 et un bénéfice net de 4,6 milliards, au-dessus des résultats précédant la pandémie de Covid-19.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Un stand L'Oréal à Cracovie (Pologne), le 26 janvier 2022. (JAKUB PORZYCKI / AFP)

Le groupe L'Oréal est en très grande forme financière. En effet, celui-ci a enregistré un chiffres d'affaires de plus de 32 milliards d'euros en 2021 - un record, en progressiion de 15,3% par rapport à 2020 - et un bénéfice net de 4,6 milliards d'euros. Ces très bons chiffres, annoncés le 8 février, signent donc une croissance au plus haut pour le géant des cosmétiques, du jamais vu en 33 ans. 

Ces très bons résultats s'expliquent par un effet de rattrapage. L'année 2020 avait été une année noire pour le leader mondial de la beauté mais, après les confinements, les clients ont eu envie de retourner dans les magasins et chez le coiffeur, où l’Oréal place de nombreux produits.

L’autre raison du succès est l’impressionnante progression des marques de luxe de L’Oréal, comme Yves Saint-Laurent, Lancôme, Helena Rubistein, Armani... L’an dernier, elles se sont développées quatre fois plus vite que les produits grand public, comme Mixa ou Garnier. Elles sont d'ailleurs désormais les locomotives du  groupe et de loin, puisqu’elles représentent à elles seules un tiers du chiffre d’affaires global du groupe.

Les parfums, l'export et internet sont des tremplins

Le groupe français continue aussi de s'illustrer à l'étranger, même si l’Europe reste son marché le plus important. L‘enseigne a continué à bien se développer aux États-Unis ou en Asie. Les produits L’Oréal plaisent notamment beaucoup à la classe moyenne aisée chinoise, qui ne cesse d’augmenter. Rien qu’en Chine, ces deux dernières années, L’Oréal a doublé ses ventes.

L’Oréal s’est aussi beaucoup diversifié, en développant par exemple sa partie parfums, avec la reprise de parfums Valentino, Prada, ou Mugler. Cela fonctionne puisqu'on observe une hausse de 35% dans ce domaine. Cela compense un peu les ventes de maquillage, qui sont, elles, plutôt en retrait. Les rouges à lèvres se sont par exemple moins bien vendus à cause du port du masque.

Le groupe de beauté a aussi - comme beaucoup d'autres entreprises - beaucoup misé sur la vente en ligne. Les boutiques étant fermées un temps à cause des mesures sanitaires, L’Oréal a développé l’e-commerce. Cela porte ses fruits : les commandes en ligne représentent aujourd’hui un tiers des ventes du groupe. Pour continuer à se développer, L’Oréal compte d’ailleurs encore intensifier sa présence sur Internet. C'est même une de ses priorités, avec un objectif, vendre bientôt autant en ligne qu’en boutique.

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