Cet article date de plus d'un an.

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe, nouvelle concurrente de la SNCF, débarque en France

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe va assurer ses premières liaisons TGV dans l’Hexagone dès le mois de juillet, et devenir ainsi la seconde entreprise étrangère concurrente de la SNCF en France.
Article rédigé par franceinfo, Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un train de la compagnie espagnole Renfe (illustration). (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

Dès mercredi 21 juin, vous pourrez réserver des trajets Barcelone-Lyon. Le premier départ est prévu le 13 juilletet la ligne desservira les gares du Sud de l'Hexagone : Valence, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne ou encore Perpignan. 

La Renfe va aussi proposer des liaisons Madrid-Marseille dès la fin juillet, avant de viser en 2024 des dessertes vers Paris, notamment pour les Jeux olympiques. L'entreprise espagnole est la deuxième compagnie ferroviaire étrangère à entrer sur le marché français pour les lignes à grande vitesse et à concurrencer la SNCF. Avant elle, il y a eu Trenitalia, la compagnie italienne, qui depuis un an et demi assure des liaisons entre Paris et Milan.

Des billets à prix cassés 

Côté tarif, la Renfe arrive avec des prix cassés en proposant des billets à partir de 9 euros pour les trajets entre les gares françaises et à partir de 29 euros pour un voyage entre l’Espagne et Marseille ou Lyon. Ces offres ne dureront pas forcément, mais font figure de produit d’appel. Et une chose est sûre : elles vont mettre la pression sur la SNCF, l’opérateur historique, qui risque d’être contraint de réajuster ses prix. On l’a vu sur la ligne Paris-Lyon exploitée par Trentitalia : selon la plateforme de réservations Trainline, les billets ont vu leur tarif baisser de 8 % environ. 

>>> Prix des billets de train : "Il faut réfléchir à des initiatives", reconnaît le ministre des Transports 

La bataille de la concurrence, qui ne fait que commencer, est en tout cas de bonne guerre selon la Renfe. La compagnie rappelle que grâce à la libéralisation du marché ferroviaire en Europe, la SNCF avec ses trains à bas coût Ouigo a investi l’Espagne il y a deux ans. Alors que la compagnie française prévoit d’affirmer encore sa présence du côté de la péninsule ibérique dans les années à venir, l'arrivée de la Renfe en France est une sorte de contre-attaque en bonne et due forme.  

La compagnie espagnole veut investir le marché français, où il faut dire qu’il y a du potentiel : la demande est très forte. Pour cet été, les réservations SNCF sont en hausse de plus de 20% après une année 2022 déjà excellente. De quoi aiguiser les appétits. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.