Cet article date de plus de six ans.

Le décryptage éco. La folie du bitcoin : à durée limitée, selon les économistes

Cette monnaie a vu son cours s’envoler ces derniers jours pour atteindre un taux de change supérieur à 11 000 dollars, mercredi 29 novembre, alors qu'en 2011, le bitcoin valait à peine un dollar. Un succès, mais pour combien de temps ?

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
La valeur du bitcoin a été multipliée par dix en moins d'un an. (MAXPPP)

Le bitcoin est une monnaie virtuelle que tout le monde peut acheter en quelques clics sur internet. Avec des bitcoins, vous pouvez faire des achats sur le web dans de nombreux pays et sur de nombreux sites, comme Expedia ou Showroomprivé.  Cette monnaie n’a pas d’existence en papier ou pièces. Elle a été inventée en 2009, par un informaticien, et elle est gérée par un algorithme. Cet algorithme a été programmé pour effectuer les transactions en bitcoin. Il a surtout limité le nombre d’unités de bitcoins à 21 millions et pas plus.

Un engouement massif

Pendant longtemps, le bitcoin était juste utilisé par une poignée de geeks, c’est à dire les fans de technologie, mais ces derniers jours, de plus en plus de gens en veulent. Il y a un engouement réel pour cette nouvelle monnaie, surtout que des fonds d’investissements reconnus ont annoncé qu’ils allaient bientôt lancer des produits financiers en bitcoins. De quoi donner du crédit, une légitimité à cette monnaie. La demande augmente alors que l’offre va être limitée, il n’en faut pas plus pour faire flamber le cours.

Une monnaie gérée par les internautes

Mais c’est une monnaie qui s’est développée en dehors des circuits bancaires classiques. Elle n’a pas de cours légal, elle n'est pas régie par une banque centrale ou par un gouvernement. C’est une monnaie qui sort de l’État, une monnaie privée, un peu comme les compagnies aériennes ont créé les miles. Là, la monnaie est gérée par une vaste communauté d'internautes.

Un investissement à risque

Du coup, le bitcoin est aussi une monnaie propice aux activités illégales. C’est donc un investissement risqué. D’autant plus qu’on l’achète en ce moment pas tellement pour faire des achats sur Internet mais plutôt dans l’espoir de faire fortune en quelques clics. C’est volatile. C’est devenu l’instrument de spéculation par excellence, ce qui crée une bulle spéculative mondiale qui risque, comme toutes les bulles, de finir par un krach. Les économistes mettent en garde : son cours risque de s’effondrer très vite et faire un paquet de déçus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.