Cet article date de plus de neuf ans.

Le geek de A à Zeid : Être totalement hypé

Tout l'été avec Jean Zeid, France Info décrypte les expressions issues des nouvelles technologies et qui se sont peu à peu imposées, parfois jusque dans les pages des bons vieux dictionnaires. Aujourd'hui, c'est le mot "être totalement hypé".
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

 "Être totalement hypé". Cette expression, vous l’avez peut être, sans doute déjà croisé dans la bouche de quelqu’un dont l'enthousiasme débordait largement du raisonnable frisant par là même l’hystérie. A l’origine de cette expression, il y a l'anglicisme hype qui désigne plutôt quelque chose qui est "in", "dans le coup", une forte tendance sociale, et peu importe le domaine : mode, culture, people.

On peut aussi bien entendre parler d'une musique hype que d'un style vestimentaire hype ou d’une soirée où il faut être. Dernier exemple en date : Jacques Chirac. Vingt ans après ses premiers pas à l’Élysée, il est devenu un objet de culte pour une hype qui a su traverser les âge.

Il existe même le Hype Cycle, c’est à dire un graphique à un instant T des technologies en vogue qui dévoile le cycle des tendances. Tendance, mode, battage ou matraquage médiatique, voilà la nourriture première de la hype.

Etre hypé

Maintenant venons en à notre “être totalement hypé" proche d’une autre expression tombé elle un peu plus en désuétude : je suis saucé.  Être saucé, c’est être enthousiaste, être excité par un événement ou une rencontre. Être totalement hypé désigne peu ou prou la même chose en y ajoutant une touche "modeuse". Exemples : "Je suis hypé par la bande annonce de Jurassic World".

Ou encore "Je suis trop hypé sur la prochaine saison de Top Chef". Bref, être totalement hypé, c’est à la fois exprimer sa grande excitation mais aussi le fait, que l'objet de mon désir est dans le coup, dans le In, bref, bien de son temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.