Le geek de A à Zeid : Être totalement hypé
"Être totalement hypé". Cette expression, vous l’avez peut être, sans doute déjà croisé dans la bouche de quelqu’un dont l'enthousiasme débordait largement du raisonnable frisant par là même l’hystérie. A l’origine de cette expression, il y a l'anglicisme hype qui désigne plutôt quelque chose qui est "in", "dans le coup", une forte tendance sociale, et peu importe le domaine : mode, culture, people.
On peut aussi bien entendre parler d'une musique hype que d'un style vestimentaire hype ou d’une soirée où il faut être. Dernier exemple en date : Jacques Chirac. Vingt ans après ses premiers pas à l’Élysée, il est devenu un objet de culte pour une hype qui a su traverser les âge.
Il existe même le Hype Cycle, c’est à dire un graphique à un instant T des technologies en vogue qui dévoile le cycle des tendances. Tendance, mode, battage ou matraquage médiatique, voilà la nourriture première de la hype.
Etre hypé
Maintenant venons en à notre “être totalement hypé" proche d’une autre expression tombé elle un peu plus en désuétude : je suis saucé. Être saucé, c’est être enthousiaste, être excité par un événement ou une rencontre. Être totalement hypé désigne peu ou prou la même chose en y ajoutant une touche "modeuse". Exemples : "Je suis hypé par la bande annonce de Jurassic World".
Ou encore "Je suis trop hypé sur la prochaine saison de Top Chef". Bref, être totalement hypé, c’est à la fois exprimer sa grande excitation mais aussi le fait, que l'objet de mon désir est dans le coup, dans le In, bref, bien de son temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.