Le geek de A à Zeid : Fail
"Fail" est un mot anglais que l’on peut traduire par un raté, un loupé ou un échec, généralement cuisant. Le fail est aux années 2000, ce que le Régis était aux années 80 et 90. Celui qui accumule bourdes et boulettes, se casse la figure dès les premiers gels, plante la voiture dans le décor, bref, le François Perrin de La Chèvre. Sur le web, ces fails ont pris l’apparence de vidéos et de photos de situations embarrassantes.
Un fail, c’est aussi bien une boulette qu’une phrase inappropriée, un dérapage ou une mauvaise décision. Exemple : Vous rédigez un mail ou SMS à un collaborateur pour en critiquer un autre, et vous vous vous trompez de destinataire en l’expédiant à l’affreux jojo : fail !
Mais ces ratés ont surtout vocation à être public ou rendu public
Ce qui nous vaut d’entendre désormais ce type d’expressions "Oh mon Dieu !" : regarde ce fail sur Youtube : Un sportif qui manque de se casser le nez en faisant des pompes claquées, un homme qui tente d’éclater un ballon au sol avant de glisser sur celui-ci et s’étaler les fesses par terre, ou cet ado qui tente de faire du Parkour de toit en toit et qui passe au travers du premier venu, le fail est devenu un grand classique du web, un vidéo gag permanent et hypnotique qui fait un véritable carton d’audience sur le web.
Mais le fail a aussi un grand frère : "l’epic fail," le "ratage épique", le foirage mythique. Exemple : Pour frauder la SNCF, il se déguise en contrôleur et se fait pincer ou encore ce délinquant arrêté après avoir "liké" son propre avis de recherche sur la page Facebook de la police. Comme dans la vraie vie, le malheur des uns fait en tout cas souvent le bonheur des internautes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.