Le geek de A à Zeid : Gif animé
Avant de définir ce qu’est le "gif animé", il faut répondre à la question suivante, celle qui agite Internet et internautes depuis des années : comment se prononce G.I.F. pour Graphics Interchange Format ? Avec un "gue" qui vient de la gorge comme dans "geek", ou avec le "g" de "génial" ?
La réponse est venu de son concepteur lors d’une interview accordée au New York Times. Steve Wilhite, l'inventeur de ce format d'image, a clôt définitivement le débat : il faut prononcer "jif" et non "guif" même si certains dictionnaire accepte les deux prononciations.
Image animée
Le Gif animé est comme son nom l’indique à moitié une image et à moitié une animation provoquée par une succession généralement assez lente de photos fixes.
Imaginé en 1987, son secret, c’est qu’il permet tout le stockage de plusieurs clichés dans un fichier léger et donc de pouvoir créer une séquence en mouvement sans ennuyer l'internaute avec d’interminables temps de téléchargement. D’autre part, la courte séquence tourne en boucle, distillant pour les meilleurs d’entre eux, un effet littéralement hypnotiques. Des chats, beaucoup de chats, énormément de chat, des licornes, des chutes d’enfant, George W Bush en pleine séance de fitness, Barrack Obama faisant du skate lors d’un G20, ou encore le coup de boule de Zidane en 2006.
L’âge d’or des gifs animés, c’est l’Internet des années 90 car c’est lui qui faisait bouger le web 1.0. Mais même l'arrivée des box et de l’internet haut débit n’a pas eu la peau de l’enfant prodige. Mieux encore, avec l'avènement des réseaux sociaux, le GIF est redevenu une institution. Le grand public s’est à son tour épris des gif animés qui, en quelques secondes, en disent souvent plus qu’un long discours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.