Cet article date de plus de neuf ans.

Le geek de A à Zeid : l'effet "Wahou !"

Tout l'été avec Jean Zeid, France Info décrypte les expressions issues des nouvelles technologies et qui se sont peu à peu imposées, parfois jusque dans les pages des bons vieux dictionnaires. Aujourd'hui, zoom sur l'effet "Wahou".
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L’effet "Waouh" ou "Wow" selon les styles désigne le fait qu’un produit, un service ou une campagne publicitaire puisse déclencher chez les consommateurs un effet de surprise, d’admiration ou d’appréciation pouvant se traduire par un grand mouvement de la bouche suivi d’un rapide rétrécissement en forme de rond se finissant par l’expression "Waouh !" ou "Wow !". Dans le marketing, cet effet Wahou ou Wow vaut de l’or. Ou plus généralement, des ventes sonnantes et trébuchante.

La "Wahou effect" ou L’effet "Waouh" doit donc provoquer l’adhésion immédiat des consommateurs confrontés au produit et une stupéfaction qui donne envie d’en parler autour de soi et évidemment sur les réseaux sociaux afin d’obtenir le fameux bouche à oreille 2.0.

L’effet "Waouh" est viral et l’épidémie est généralement obtenu à l’aide une caractéristique forte ou innovante. On a ainsi beaucoup parlé d’effet "Wow" pour les premiers utilisateur consommateurs découvrant les effets de l’écran 3D relief de la console Nintendo 3DS lors de son lancement en 2011. Sauf que les ventes n’ont pas suivi tout de suite et l’effet Wahou a fait flop avant que la firme japonaise ne sauve finalement le bébé. Inversement, la présentation de l’iPad en 2010 par Steve Jobs fut un flop relatif chez les journalistes spécialisés. Pas d’effet Wahou mais un succès phénoménal.

Jargon marketing par excellence, l’effet "Wow" se popularise pourtant peu à peu. On entend désormais parler d’un effet Wahou pour la chambre d’hôtel de ses vacances ou en regardant pour la 15eme fois la bande annonce du prochain film estampillé Star Wars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.