Cet article date de plus de neuf ans.

Le geek de A à Zeid : OSEF

Tout l'été avec Jean Zeid, France Info décrypte les expressions issues des nouvelles technologies et qui se sont peu à peu imposées, parfois jusque dans les pages des bons vieux dictionnaires. Aujourd'hui, c'est le mot "OSEF".
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

OSEF est l’acronyme rapide et efficace de l'expression "On s'en fout". Simple, expéditif, il est utilisé un peu à tort et à travers car il permet de répondre à n'importe quelle question. Rien de méchant ici, OSEF tient plus de la moquerie légère ou de la franchise.

Par exemple à la question : "Tiens, j’ai aperçu un tel tout à l’heure", on peut répondre “oh mais OSEF de lui” sans être soupçonné d’être une teigne. Enfin, pas complètement. Le terme OSEF trouve son origine chez les joueurs de jeux vidéo Ceux-ci l’ont introduit dans des conversations pour écrire beaucoup plus rapidement l’expression "on s’en fout" qui revenait, il faut l’avouer, très souvent. Il est désormais l’un des acronymes les plus utilisés sur les forums, les réseaux sociaux ou les SMS.

Le terme OSEF est ainsi introduit de temps en temps dans les conversations pour exprimer son désintérêt total quant au sujet abordé par son interlocuteur et, le plus souvent, de manière désinvolte pour surligner son dédain. OSEF écrit en majuscule est aussi le nom d’une association franco-canadienne qui a pour mission de donner des formations en anglais aux lycéens et collégiens français dans le cadre d’un programme d’échange qui se déroule au Canada. On leur souhaite d’ailleurs bon courage. OSEF qui a trouvé une alternative collective sous forme de question, le désormais fameux QSF “Qui s’en fout ?” Une fausse interrogation en réalité, parce qu’elle à ce que toutes les personnes présentes lèvent la main pour confirmer que oui, OSEF, on s’en fout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.