Cet article date de plus de neuf ans.

Le geek de A à Zeid : Spoiler

Tout l'été avec Jean Zeid, France Info décrypte les expressions issues des nouvelles technologies et qui se sont peu à peu imposées, parfois jusque dans les pages des bons vieux dictionnaires. Aujourd'hui, c'est le mot "spoiler".
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Malgré sa sonorité, le terme "spoiler" n’est pas tout à fait un anglicisme. Il trouve en partie son origine dans la langue de Molière. "Spoiler" est en fait issu de l'ancien français "espoillier", verbe provenant du latin "spoliare" signifiant "ruiner" ou "piller". Le terme "spoiler" n'est donc pas à proprement parler un mot anglais mais bien un dérivé direct du français. Sa signification ressemble d’ailleurs à la lame d’une guillotine dans le cou des amoureux des séries télé ou du jeu vidéo.

Car un Spoiler désigne un document, un texte, un post, un tweet, une image, une vidéo, tout ce qui vous dévoile tout ou partie de l'intrigue d'une œuvre que ce soit un livre, un film ou un jeu vidéo. La nature d'un spoiler est de gâcher le plaisir et la surprise pour la  personne qui découvre par exemple sur Twitter la mort du héros de sa série préférée dans un épisode qu’elle n’a pas encore vue. Le Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française propose d’ailleurs la meilleure traduction à spoiler : "divulgâcheur".

Victime d'un spoiler, vous voilà spoilé en un millième de seconde

Chaque nouveau message sur Twitter est un danger potentiel, chaque nouveau post sur Facebook une crainte sourde, et avec la série télé Game of Thrones, cette méfiance s’est littéralement muée en paranoïa. L'ordinateur et le smartphone sont devenus des champ de mines ou des champs de spoils c’est selon.

Pour les psychologues, le spoiler est d’ailleurs proche d’un profil sadique. Il sait quelque chose que l’autre ne sait pas et en révélant l’intrigue, il jouit de cette possession pour le plus grand déplaisir de l’autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.