Le geek de A à Zeid : Twerker
Il y a quelques semaines, le dictionnaire Oxford, le célèbre ouvrage britannique, a annoncé avoir ajouté cette année à ces 500 nouvelles entrées le mot "Twerker", dont l’usage a explosé ces dernières années après la prestation controversée de la chanteuse américaine Miley Cyrus aux MTV Music Awards 2013.
C’est en effet le 25 aout 2013 que Miley Cyrus entame une danse sexuellement provocante en compagnie de Robin Thicke sur leurs tubes “We Can’t Stop,” “Blurred Lines” et “Give It 2 U.” L’ancienne starlette Disney y effectue un semi strip-tease, avant de se frotter contre le musicien, une série de rapides mouvements du bassin explicites, de bas en haut, les jambes fléchies, le fessier en arrière, les mains à plat sur le sol...
Une danse qui date des années 90
Logiquement, le "Twerking", soit "Twerker" en franglais est décrit comme le fait d'effectuer une danse "de façon sexuellement provocante, en ayant recours à des mouvements des fesses et des hanches, jambes fléchies ". Jennifer Lopez, Rihanna ou Nicki Minaj ont rapidement pris la suite.
Une danse qui prend racines à la Nouvelle-Orléans au début des années 90. Les dictionnaires Oxford ont cependant trouvé que "twirk" avait été utilisé pour la première fois en 1820 en référence à un "mouvement de twist ou de jerk ". A noter que Miley Cyrus toujours en 2013 a provoqué une "alerte au twerking " dans une université américaine, l’administration ayant carrément interdit à ses élèves de réaliser ce geste hautement provocateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.