Cet article date de plus de neuf ans.

Le geek de A à Zeid : Yolo

Tout l'été avec Jean Zeid, France Info décrypte les expressions issues des nouvelles technologies et qui se sont peu à peu imposées, parfois jusque dans les pages des bons vieux dictionnaires. Aujourd'hui, c'est le mot "Yolo".
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Certes, Yolo est une ville de Californie située dans le comté de Yolo, États-Unis. Autre définition possible, certains animateurs télé pensent, à tort, que cela veut dire bonjour, salut les jeunes. Mais pas du tout.

Que veut dire Y.OL.O. ? Et bien, c’est l’acronyme de You Only Live Once : On ne vit qu'une seule fois. Il est généralement employé avant de faire une chose complètement débile ou pour qualifier une chose complètement débile. Propulsée par la force des réseaux sociaux, YOLO fait alors vite le tour d’internet et devient une devise ; l'excuse de ceux qui veulent vivre vite ; une version modernisée de l'antique Carpe diem “cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». Sauf que Yolo est plutôt le carpe Diem des clowns.

Etre yolo: agir de façon irresponsable

Un terme popularisé par le rappeur et chanteur canadien Drake en 2011, dans sa chanson The Motto .

Yolo, c’est aussi une philosophie. Puisqu’on ne vit qu’une fois, autant en profiter pour faire toutes les bêtises possibles, des trucs Yolo, on ne les emportera pas dans la tombe de toute façon. Exemples : "J’ai pas dit bonjour à ma prof en entrant en classe #yolo " ou bien "Je me suis saoulé la veille d’un examen, YOLO ".

Un esprit proche de l’émission Jackass diffusée pendant plusieurs années sur MTV. Une mentalité qui a rapidement permis de qualifier YOLO de "Carpe Diem pour gens stupides". Être YOLO, signifie donc agir de manière irresponsable (et parfois le payer), conférer à un acte totalement insignifiant une portée ironique. Un épicurisme idiot et 2.0.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.