Aya Nakamura, baignade dans la Seine et Paris 2024... Amélie Oudéa-Castéra fait le point à quatre mois des Jeux olympiques et paralympiques

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques assure notamment que "tout sera prêt" pour les Jeux concernant la circulation et les transports en commun.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Amélie Oudéa-Castéra a condamné "fermement" les "attaques racistes" visant la chanteuse Aya Nakamura, jeudi 14 mars 2024. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

À un peu plus de quatre mois des Jeux de Paris 2024, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a fait le point sur plusieurs dossiers, jeudi 14 mars sur franceinfo. Amélie Oudéa-Castéra a par ailleurs condamné "fermement" les "attaques racistes" visant la chanteuse Aya Nakamura, dont le nom a circulé pour participer à la cérémonie d'ouverture.

"Tout sera prêt" pour les Jeux

"Tout sera prêt", promet la ministre au sujet de la circulation et des transports en commun durant les Jeux. "Nous avons un comité des mobilités ce [jeudi] matin qui sera très important, qui nous permettra de passer en revue l'avancée de nos infrastructures qui sont pour l'instant tout à fait livrées en temps et en heure", ajoute-t-elle. Elle ne se montre par ailleurs pas inquiète face à la menace d'un mouvement social à la RATP, évoquant un dialogue social qui "progresse".

Condamner les "attaques racistes" visant Aya Nakamura 

"Aya Nakamura a été victime d'attaques racistes qui sont tout à fait inadmissibles et qui doivent être condamnées avec la plus grande fermeté", affirme aussi Amélie Oudéa-Castéa. La chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde est la cible de l'extrême droite depuis que l'hebdomadaire l'Express a assuré qu'elle a évoqué avec Emmanuel Macron son éventuelle participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux. Elle n'a pas confirmé cette rumeur, pas plus que l'Élysée.

"On aura tous à cœur de plonger dans la Seine"

"On aura tous à cœur de plonger dans la Seine", assure Amélie Oudéa-Castéa, interrogée sur l'engagement pris par Emmanuel Macron de se baigner dans le fleuve. "Il l'a dit lors de l'inauguration du village olympique", rappelle la ministre. Le chef de l'Etat a toutefois refusé d'indiquer le moment où il le fera.

Il y a eu "beaucoup de discussions" sur les critères pour être porte-drapeau

"Ces critères, ils sont posés par le Comité paralympique, par le Comité olympique", réagit Amélie Oudéa-Castéra, après la polémique sur les conditions à remplir pour être porte-drapeau de l'équipe de France. "C'est l'une de leurs prérogatives" et le résultat "de beaucoup de discussions, avec la volonté vraiment de faire au mieux, de prendre tous les critères possibles en compte et d'avoir in fine, et ce sera le cas, de formidables porte-drapeaux pour la France", assure-t-elle. Pour la première fois, ils seront élus par leurs pairs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.