Cet article date de plus de dix ans.

Brooke Gladstone : "La haine contre les médias a toujours existé"

La journaliste américaine Brooke Gladstone retrace les travers de la presse et montre sous la forme d'un roman graphique que les médias sont le reflet détesté de notre société.
Article rédigé par Fabienne Sintes
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Avec l'aide du dessinateur de BD Josh Neufeld, la journaliste de la radio publique américaine NPR Brooke Gladstone retrace dans La Machine à influencer , l'évolution des médias d'information et des pratiques
journalistiques.

De l'empire romain à Fox News

Brooke Gladstone retrace les grandes étapes des errements journalistiques depuis les premières dérives sous l'empire romain
jusqu'aux erreurs des médias américains au moment de l'entrée en guerre
contre l'Irak.

Le livre de Gladstone réfute les théories qui représentent les grands
médias comme des tireurs de ficelles tout-puissants. De la censure aux journalistes "embedded" en zones de guerre, l'auteure recense les stratégies des
politiques pour s'accommoder du Quatrième pouvoir, décortique les différents travers des journalistes, décrit le circuit des sondages et
statistiques qui parviennent jusqu'à nous et explique comment nous en venons à
croire ou rejeter certaines informations.

Des médias miroirs de la société

"Il y a toujours eu la même relation entre les gens et
les médias, mais cela n'a fait que s'accentuer car il a été de plus en plus
facile de produire du média. Il y a toujours eu cette tension fondamentale
" explique Brooke Gladstone.

"Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de conspiration, je
dis que dans la plupart des cas, le média est le miroir de la culture.
De ce fait, les médias sont alimentés par l'argent dans la plupart des sociétés,
ils influencent la situation en faisant évoluer notre perception des
informations.
"

Lire un extrait de La machine à influencer  aux éditions Ca et Là.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.