Catherine Trautmann : "Jean-François Copé doit donner sa démission"
L'UMP a bien usé de fausses factures pour la campagne Sarkozy reconnait le bras droit de Jean-François Copé. Sur BFM TV, Jérôme Lavrilleux, ex-directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy en 2012 et bras droit de Jean-François Copé, a reconnu un système de fausses facturations à l'UMP pour masquer une "dérive" des dépenses de la campagne présidentielle. En pleurs, celui vient d'être élu député européen a tenté dans le même temps de dédouaner l'ancien président et le patron de l'UMP.
"Ces affaires de l’UMP sont typiquement ce qui est détestable dans la vie politique et cela nuit à la gauche avec l’affaire Cahuzac. Il faut un geste, qu’il soit fort, symbolique et juste et que le responsable de ce parti donne sa démission. "
Vingt-quatre heures après la victoire du Front national aux élections européennes, François Hollande est sorti de son silence. Dans une déclaration solennelle aux français, le chef de l'Etat a pris acte des résultats du vote. Il dit vouloir réorienter l'Europe vers l'emploi et la croissance, mais sur le plan intérieur, il demande au gouvernement de conserver la ligne qu'il a fixée : réduction des déficits et lutte contre le chômage.
"Il y a eu un cumul car la région Est est en transition industrielle douloureuse depuis un certain temps. J’ai eu l’occasion de travailler au sauvetage d’un certain nombre d’entreprises. Cette situation est démoralisante et la crise crée toujours un contexte favorable au populisme et au nationalisme. On le voit partout en Europe. Ces partis utilisent le sentiment de victime et le ressentiment. "
"Il y a un défi pour la majorité qui est reconduite et si elle ne prend pas la mesure du désastre, je pense que nous n’en avons pas fini avec cette crise de confiance dans les institutions européennes. Elles doivent être simplifiées, il faut changer d’économie et mettre la monnaie au service de cette économie. "
"Il faut absolument démontrer qu'il y a une solidarité entre les pays européens. La montée du Front national montre que la paix sociale est en danger. Le Front national et les partis populistes n'ont rien fait pendant cinq ans et les électeurs envoient des gens qui finalement leur ont été hostiles dans les prises de position qu'ils ont défendues, puisque la sortie de l'euro nous aurait considérablement fragilisé. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.