Comptes adolescents sur Instagram : "Nous sommes la seule plateforme à aller aussi loin dans les restrictions", assure Meta France
"Nous sommes la seule plateforme à aller aussi loin dans les restrictions que nous imposons aux adolescents", assure mercredi 18 septembre sur franceinfo Capucine Tuffier, responsable de la protection de l'enfance chez Meta France, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. La veille, le groupe a annoncé le lancement de "comptes adolescents" sur Instagram pour les 13/15 ans, afin de mieux les protéger des dangers des réseaux sociaux. Ces comptes ont déjà été lancés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, ils seront disponibles en France d'ici à la fin de l'année.
"Ce sont les fonctionnalités les plus restrictives jamais mises en place dans le monde", insiste Capucine Tuffier, avec des paramètres qui "jusqu'à aujourd'hui étaient optionnels", qui vont désormais être "obligatoires pour les enfants". Le responsable de Meta détaille ces mesures inédites : ces comptes seront en "mode privé" par défaut, ce qui implique aussi des "limitations en termes d'exposition aux contenus offensants", et une activation du mode "sommeil" de 22 heures à 7 heures. Les utilisateurs ne recevront aucune notification sur ces heures-là.
Les parents pourront voir à qui leur ado parle
Une autre nouveauté, insiste Capucine Tuffier, concerne le contrôle des parents, avec "la possibilité d'aller jusqu'à bloquer son adolescent sur la période de temps de son choix". L'adolescent ne pourra alors pas utiliser l'application. Les parents pourront aussi "voir à qui son ado parle" et "voir le temps passé en ligne", ajoute la responsable de la protection de l'enfance chez Meta France.
Autant de fonctionnalités qui dépendent de l'âge que déclare l'adolescent au moment de l'inscription, concède Capucine Tuffier, mais s'il décide de changer son âge une fois le compte créé, il devra "prouver son âge" via sa carte d'identité et une vidéo. La responsable assure néanmoins que Meta possède "des équipes dédiées à chercher des comptes qui pourraient appartenir à des moins de 13 ans", notamment grâce à l'intelligence artificielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.