Cet article date de plus de dix ans.

Danièle Lamy : "Prévenir par SMS, c'est un manque de respect"

Les recherches lancées dans l'océan indien pour retrouver les restes du Boeing de la Malaisia Airlines ont été suspendues à cause du mauvais temps. Après 17 jours d'attente, les autorités Malaisiennes ont affirmé que l'appareil s'était bel et bien abimé en mer pour des raisons qui restent encore mystérieuses. Danièle Lamy est la présidente de l'association "AF447 Entraide et solidarité" (du nom du vol Rio-Paris disparu le 1er juin 2009). Cette affaire remue beaucoup de souvenirs.
Article rédigé par Fabienne Sintes
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Fin de l'espoir pour les familles : le vol MH370 de la Malaysia Airlines entre Kuala Lumpur et Pékin, qui n'avait plus donné de signe de vie depuis le 8 mars, s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien.
C'est ce qu'a annoncé lundi Najib Razak, Premier ministre malaisien, affirmant que les proches avaient déjà été prévenus. La chaîne de télévision i> Télé a par ailleurs publié le contenu du SMS envoyé aux familles des disparus, qui précise que "aucune des personnes à bord n'a survécu".

"Toutes nos pensées vont vers les familles des victimes. Prévenir ces familles par sms c'est un manque de respect et insupportable, " déclare Danièle Lamy. "On a l'impression qu'il y a un manque de transparence de la part du gouvernement malaisien. En ce qui concerne le vol Rio-Paris, l'AF447 nous avons été beaucoup mieux traités. On a été entouré et très rapidement une cellule psychologique a été mise en place. "

Pour le moment les débris n'ont pas été retrouvés et certains vont garder espoir. "Tant que l'on ne retrouve aucune pièce de l'avion on garde espoir, parce que l'on s'accrochent à toutes les hypothèses, mais les plus farfelues. "

L'association AF447 Entraide et solidarité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.