Eric Fottorino : "Le papier reste le support de l'émotion"
Avec 84 centimètres d'envergure et 63 de hauteur, "Le 1 " est plus grand que L'Equipe ou Le Canard enchaîné . L'hebdomadaire se présentera plié en trois , ramené à une feuille de type A4, quoi qu'un peu plus effilée."Vous commencez par une A4, puis vous passez par un format proche du tabloïd et vous terminez par une aile d'oiseau ", explique Eric Fottorino.
"Je pense qu'il faut faire des offres différentes. Il faut pouvoir ralentir car nous sommes dans une accélération de l'information , et une grande conversation avec le lecteur. J'avais envie de considérer que l'offre c'était ce qu'il fallait travailler et non pas le papier. Il n'y a pas de crise du papier en soi, mais il faut lui redonner de la valeur en imprimant des contenus attrayant . Le papier reste le support de l'émotion "
Le journal ne comporte aucune publicité . Un choix éditorial pour Eric Fottorino : "C'est un journal pour les lecteurs et il vivra par ses lecteurs ou il ne vivra pas. S'il vit, cela veut dire que 30.000 personnes en France ont envie d'un projet comme celui-là. "
"Le 1" traitera d'un sujet d'actualité et s'adresse à un public assez large. "On élève le débat mais il n'y a pas de jargon. C'est un journal qui s'adresse à tous ceux qui aime lire. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.