Fatima Bhutto : "Au Pakistan, les femmes doivent lutter pour survivre"
"J'ai toujours adoré écrire et voulu écrire. Ce premier roman est quelque chose de politique, ce n'est pas une volonté de prendre de la distance. C'est deux voix différentes pour parler de la situation au Pakistan, " explique Fatima Bhutto.
"C'est l'histoire d'une survie et d'une trahison. Dans quelle mesure est-on amené à trahir pour pouvoir survivre dans ce genre de circonstance. Au Pakistan, les femmes doivent lutter pour survivre et elles le font avec beaucoup de courage. "
La province du Waziristân a toujours été en guerre. Fatima Bhutto met en accusation la politique pakistanaise, la guerre contre la terreur, les Américains, l'armée. Tout le monde est dans le même sac. "C'est ce à quoi ressemble la vie actuellement au Pakistan. Il y a de la violence partout, de tous les côtés et ce sont les jeunes qui souffrent le plus de cette violence, en particulier les femmes. "
Résumé : Mir Ali, petite ville rebelle du Pakistan, à la frontière de l'Afghanistan, premier jour de l'Aïd. Au cours d'une matinée cruciale se joue le destin d'une famille dans un univers de feu et de sang.
Trois frères aux trajectoires opposées : l'aîné a rejeté son pays pour le rêve américain, le deuxième a opté pour la neutralité en devenant médecin à Mir Ali, le benjamin poursuit la lutte de son père pour l'indépendance.
Au centre de leurs vies, deux femmes. L'une, engagée dans la rébellion, est prête à tout pour défendre son combat. L'autre, épouse du médecin, a sombré après la mort de leur fils tué dans un attentat.
Au fil des heures qui s'écoulent, leurs choix, leurs erreurs et leurs sacrifices vont les rapprocher ou les séparer définitivement...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.