Guy Delcourt : "Le fan de BD que je suis aime être surpris"
"C'est le point névralgique de l'année. C'est le seul moment où toute la profession est réunie, auteurs, éditeurs, libraires, journalistes... Tout le monde se dévoile un peu, on annonce les moments forts de l'année, " explique Guy Delcourt.
Delcourt a publié Walking Dead , une série qui marche très bien. "On vend pratiquement autant d'albums en France qu'aux Etats-Unis, c'est assez extraordinaire. "
Pour repérer des auteurs avant les autres, il faut aller dans les écoles d'art. "J'ai beaucoup misé sur les jeunes créations et j'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de gens talentueux avec qui j'ai démarré. "
L'évolution de la BD
Chaque année, 3.900 titres sont publiés. Certains trouvent que c'est trop, mais ce n'est pas le cas de Guy Delcourt qui se réjouit. "Il y a une ouverture formidable de la bande dessinée. On a beaucoup parlé du manga qui a fait évolué le marché, mais la bande dessinée est aussi beaucoup plus féminine autant du côté des lecteurs que des auteurs. "
De plus en plus de bandes dessinées d'auteurs sont adaptées au cinéma. "Cela s'entrecroise. C'est logique car la bande dessinée combine scénario et image comme le cinéma, la télévision, c'est assez cousin. "
Une école de BD
Guy Delcourt souhaite créer une école de BD car "il doit ses bons débuts à la rencontre avec de jeunes auteurs passés par une école de bande dessinée. Je trouve qu'il est important de stimuler la vitalité du marché de la bande dessinée en favorisant l'émergence de jeunes créateurs. Le fan de BD que j'étais enfant et que je suis encore, aime être surpris. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.