Législatives 2024 : Gérald Darmanin accuse "une partie de la gauche d'être le soutien des antisémites"
"Une partie de la gauche [est] le soutien des antisémites", accuse vendredi 28 juin sur franceinfo Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, à deux jours du premier tour des élections législatives anticipées. Le ministre juge cela "très surprenant", expliquant s'attendre "à ce que la gauche soit universaliste".
"C'est incontestable que Jean-Luc Mélenchon et beaucoup de ses amis ont un discours qui n'est plus universaliste, plus laïc, communautariste et est, malheureusement pour une partie d'entre eux, antisémite", ajoute-t-il.
🔴 Racisme ➡️ "Cette libération de la parole raciste, elle est évidemment extrêmement, extrêmement préoccupante", dit Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. pic.twitter.com/u7Msbg9J1R
— franceinfo (@franceinfo) June 28, 2024
Racisme décomplexé "extrêmement préoccupant"
Depuis le début de la campagne des législatives, des actes racistes violents ont par ailleurs été enregistrés dans plusieurs départements, dont le Val-de-Marne et le Vaucluse notamment. Des journalistes ont également reçu des lettres d'insultes. La "libération de la parole raciste est extrêmement préoccupante", dénonce Gérald Darmanin.
Le ministre confie recevoir lui-même "périodiquement, depuis plusieurs semaines, sur les réseaux sociaux ou par lettre des mots qui l'appellent Moussa", son deuxième prénom qui rend hommage à son "grand-père qui était tirailleur algérien". Gérald Darmanin soupçonne des "gens sans doute proches du candidat à l'Assemblée nationale contre moi" dans la dixième circonscription du Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.