Législatives : la candidature de François Hollande "permet d'avoir un front très large", estime le premier secrétaire du PS Olivier Faure
La candidature de François Hollande "permet d'avoir un front très large et de dire aux Français et aux Françaises ne soyez pas dans une forme d'inquiétude, il y a toute la gauche qui est là pour se rassembler face à l'extrême droite", a expliqué lundi 17 juin sur franceinfo, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.
L'ancien président de la République n'a pas appelé Olivier Faure pour le prévenir qu'il se présentera dans la première circonscription de Corrèze sous les couleurs du Nouveau Front populaire. Mais le premier secrétaire du Parti socialiste voit le bon côté des choses. Il estime que ce front permet "d'espérer la victoire. Qui l'aurait imaginé il y a une semaine ? Il y a une semaine, on était tous en train de se demander comment on allait résister à l'extrême droite qui avait fait près de 40 %. Aujourd'hui, l'espoir est à nouveau là", a-t-il affirmé.
Chiffrage "cette semaine" du budget
De Philippe Poutou à François Hollande, le Nouveau Front populaire embrasse toutes les sensibilités de la gauche, mais le rassemblement autour d'un programme commun pourrait s'avérer difficile : "Le programme a été validé. Tous celles et ceux qui aujourd'hui s'affichent sur les couleurs du Front populaire sont évidemment associés à un projet. C'est ce projet-là et c'est ce projet-là seul qui compte", a poursuivi Olivier Faure. Il admet "que personne ne retrouve 100 % de ce qu'il espérait. Mais en même temps, la vie est faite ainsi. On fait toujours des compromis", a-t-il ajouté.
La macronie pointe un programme dangereux pour les finances publiques. Le chiffrage économique est en cours : "Vous l'aurez, cette semaine. Il y a aujourd'hui un travail qui est réalisé par un grand nombre d'économistes qui sont en train de travailler à nos côtés et qui permettront d'apporter un chiffrage", a expliqué Olivier Faure. "C'est toujours la même histoire dès que la gauche propose de faire plus pour ceux qui ont moins, on nous répète toujours la même chose, c'est impossible budgétairement", a-t-il dénoncé alors qu'"on a un gouvernement qui s'est privé de ressources, qui a perdu 40 milliards d'euros par an en multipliant les cadeaux fiscaux", a-t-il accusé.
Olivier Faure est lui même candidat NFP aux législatives dans la 11 circonscription de Seine-et-Marne. Il aura face à lui Vincent Paul-Petit, maire Les Républicains de Seine-Port, soutenu par le RN et Thomas Ianz (UDI) conseiller municipal à Avon soutenu par le parti Renaissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.