Législatives : François Hollande annonce sa candidature en Corrèze, la direction du PS "prend acte"

Le Parti socialiste a d'abord démenti avoir investi l'ancien président de la République, avant de se raviser.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien président de la République François Hollande, à Bourges (Cher), le 26 avril 2024. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Fin d'un nouvel imbroglio à gauche. Après quelques heures de confusion, l'ancien président de la République François Hollande a bien été désigné candidat aux élections législatives dans la première circonscription de Corrèze sous l'étiquette PS, soutenu par le Nouveau Front populaire, samedi 15 juin.

L'ex-président socialiste avait annoncé dans la matinée sa candidature avec l'étiquette PS au quotidien La Montagne. Cette décision a ensuite été validée par la section locale du PS en Corrèze, qui déclare avoir "choisi la candidature de François Hollande" sur le réseau social X.

"C'est à la gauche de faire son devoir"

La direction du PS a d'abord contesté auprès de France Télévisions avoir accordé l'investiture et le soutien du Nouveau Front populaire à François Hollande, précisant que "seules les instances du conseil national ou du bureau national peuvent investir des candidats".

"Nous prenons acte du choix de la fédération du Parti socialiste de Corrèze de l'investir", a finalement écrit le PS sur X, faisant valoir que François Hollande "a déclaré cette semaine qu'il se reconnaissait dans la démarche et le projet du Nouveau Front populaire".

Arthur Delaporte, député PS sortant du Calvados, a salué sur franceinfo "un choix responsable, (...) qui contribue à donner de la crédibilité à une alliance que certains cherchaient à diaboliser". "Ce que montrent aujourd'hui tous ces ralliements (...), c'est bien qu'il y a aujourd'hui une seule alternative face à la montée de l'extrême droite", a estimé l'ex-porte-parole du groupe PS à l'Assemblée.

Invité au journal de 20 heures de TF1 jeudi 13 juin, François Hollande avait salué la dynamique d'union de la gauche à l'origine du Nouveau Front populaire, estimant que "c'est à la gauche de faire son devoir, (...) et son devoir, c'est de faire l'union, c'est-à-dire de pouvoir rassembler toutes les familles politiques de la gauche qui ont des divergences, c'est bien clair, mais qui font preuve de responsabilités".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.