Législatives : "François Hollande candidat, c'est un choix responsable", soutient Arthur Delaporte, le porte-parole sortant du groupe PS à l'Assemblée nationale
"Je considère que François Hollande candidat, c'est un choix responsable", soutient Arthur Delaporte, député PS sortant du Calvados et porte-parole sortant du groupe PS à l'Assemblée nationale, samedi 15 juin sur franceinfo. "C'est un choix qui contribue à donner de la crédibilité à une alliance que certains cherchaient à diaboliser."
Arthur Delaporte a "appris comme tout le monde par la presse", la candidature de l'ancien président de la République et ancien député de Corrèze pendant 15 ans. "Ce que montrent aujourd'hui toutes ces annonces, tous ces ralliements à la dynamique du Front populaire, c'est bien qu'il y a aujourd'hui une seule alternative face à la montée de l'extrême droite."
"Démarche collective"
François Hollande est pourtant très critiqué au sein de la gauche, mais sa présence au sein du Nouveau Front populaire ne pose aucun problème pour le combat législatif, assure Arthur Delaporte : "Évidemment, il y aura des dissonances, mais moi, j'en appelle à la responsabilité collective. Aujourd'hui, l'enjeu, ce n'est pas la division de la gauche. L'enjeu, c'est vraiment de construire une alternative puissante pour battre l'extrême droite". Il rappelle "qu'il y a maintenant de cela deux semaines, les gauches étaient irréconciliables."
Il insiste également sur le fait que l'ancien chef d'État va suivre le programme commun édité cette semaine par le Nouveau Front populaire. "Je reconnais à François Hollande ce sens des responsabilités, ce sens du moment, ce sens historique. Parce que face à l'extrême droite, on ne badine pas avec ses responsabilités." Un nouvel ajout à cette union donc, qui renforce la gauche face à une droite qui se fracture, d'après le député sortant.
"Vous avez des candidats MoDem face à des candidats Horizons, vous avez aujourd'hui une extrême droite qui est en train d'exploser façon puzzle avec Marion Maréchal Le Pen qui quitte Zemmour pour rejoindre Le Pen et finalement, on ne sait plus. Et puis vous avez une droite traditionnelle, Ciotti, qui est en train d'exploser aussi", décrit Arthur Delaporte. "Ce qui doit être entendu, c'est vraiment la démarche collective [de la gauche]. Et cette démarche, elle n'existe nulle part ailleurs."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.