Cet article date de plus de dix ans.

Loïk Le Floch-Prigent : "L'argent n'a jamais été le but de ma vie"

Loïk Le Floch-Prigent publie Le mouton noir, une autobiographie, aux éditions Pygmalion. Le mouton noir est un surnom que lui avait donné François Mitterrand, sous la forme d'une boutade. Loïk Le Floch Prigent se raconte et parle des rencontres qu'il a faites au fur et à mesures des années, des bonnes et des moins bonnes.
Article rédigé par Fabienne Sintes
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

"Je ne m'appelle pas Loïk Affaire Elf, ni Le Plouc Fringant ; je m'appelle Loïk Le Floch-Prigent. " C'est sur ces mots que s'ouvrent les mémoires de celui qui a été l'un des hommes clefs de l'économie française sous le second mandat de François Mitterrand, avant de se retrouver au centre du procès du dossier Elf. Et c'est la première fois qu'il revient sur l'ensemble des circonstances de cette affaire comme sur son épilogue.

De son enfance à Guingamp dans le "Trégor" à sa gouvernance de grandes entreprises (Rhône-Poulenc, Elf, SNCF, GDF) en passant par sa récente incarcération à Lomé – du 16 septembre 2012 au 26 février 2013, au prétexte qu'il aurait été le chef d'un complot ayant ruiné un partenaire émirati, rocambolesque mésaventure dont il a craint de ne jamais ressortir libre et vivant.

"Je suis le mouton noir dans la mesure où quelles que soient les choses que je fais je suis rejeté parce que mes idées, ma personnalité, le fait que je ne sois pas énarque ne plaisent pas ", explique Loïk Le Floch Prigent. "Mais pendant ce temps-là il y a quand même des choses intéressantes et tout en étant le mouton noir j'ai eu une belle vie. "

Dans la première partie de son livre, il essaie de "faire comprendre pourquoi le fait qu'on me demande une rançon je trouve cela injuste puisque je n'ai jamais volé personne et que je n'ai pas d'argent. Le fait qu'on ait estimé que je pouvais avoir cet argent montre bien que l'on n'a pas compris ce que j'avais fait et que l'argent n'a jamais été un but dans ma vie. "

Loïk Le Floch-Prigent veut faire en sorte que les rumeurs cessent et que l'on arrête de croire n'importe quoi à son sujet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.