Cet article date de plus de dix ans.

Louis de Gouyon Matignon : "Il faut intégrer les Roms"

Amnesty International s'alarme des Roms victimes de violence en Europe et en particulier en France. Ce rapport sort ce 8 avril, journée internationale des Roms. Louis de Gouyon Matignon est président de l'Association de la Culture tsigane et du Parti européen. Il est très jeune (22 ans), et passionné par les gens du voyage dont il cherche à changer l'image.
Article rédigé par Fabienne Sintes
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Selon Amnesty International, le harcèlement des Roms devient toléré, ce qui n'étonne pas Louis de Gouyon Matignon. 

"Pour que les gouvernements règlent cette question roms, il est indispensable de transporter le sujet au niveau européen. Je demande à ce qu'une police européenne, qui est un pouvoir de coercition et exécutif, puisse être créée ".

Pour Louis de Gouyon Matignon, cela permettrait de résoudre des questions mafieuses : "la question Roms, ce sont des groupements organisés qui prennent en otage des familles entières à l'Est de l'Europe, qui les obligent à venir commettre des infractions à l'Ouest de l'Europe. Cette situation nous ne pouvons plus la tolérer. "

Selon Louis de Gouyon Matignon, cette police européenne aurait le devoir de protéger ces populations.

"Il faut accueillir les Roms comme des personnes en situations compliquées, leur permettre de s'intégrer au sein de la population. Il faut réfléchir à long terme. Intégrons-les, c'est notre devoir. "

Louis de Gouyon Matignon est l'auteur de Gens du voyage, je vous aime , chez Michalon et du Dictionnaire tsiagne , chez L'Harmattan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.