Cet article date de plus de dix ans.

Nabil Ayouch : "Il faut recréer des référentiels dans les banlieues"

Nabil Ayouch, réalisateur, scénariste et producteur, des Chevaux de Dieu remarqué à Cannes dans la catégorie un certain regard, raconte l'islamisation de jeunes gens de Casablanca. Un sujet d'actualité pas toujours facile à comprendre.
Article rédigé par Fabienne Sintes
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Les héros de Nabil Ayouch vivent dans des conditions d'extrême pauvreté, mais cela ne suffit pas à expliquer ce phénomène. "S'il suffisait d'être pauvre pour devenir kamikaze, il y aurait des centaines de millions de kamikazes dans le monde, " estime Nabil Ayouch. "Il y a toute une série de raisons pour lesquelles un gamin de 10 ans bascule dans la violence et se transforme en bombe humaine : l'échec scolaire, l'abandon de l'Etat, l'explosion de la cellule familiale... "

Un phénomène qui touche tous les pays. "J'ai grandi à Sarcelles et la plupart des copains que j'observais qui ont basculé dans la violence, la drogue, échappaient complètement à l'autorité de la famille et notamment à celle du père. C'est également ce que j'ai pu observer au niveau des 14 kamikazes qui se sont faits sautés le 16 mai 2003. "

Un manque de référents

Le manque de repères fait souvent les choses. "Quand on n'a pas assez d'amour, de discipline, de rigueur, que l'on ne sait pas où l'on va et que des gens vous disent je vais vous donner de l'amour, un but, même si cette direction n'est pas très rose, on est séduit par ce discours. "

"On nous enferme dans un discours simpliste et on nous dit qu'il faut aller se battre. La religion dans tout cela n'est qu'un instrument. C'est basique. Ce sont des jeunes en manque de référant. Il faut arriver à recréer des référentiels dans les banlieues qui ne sont pas seulement le football et le rap. Il y a beaucoup de jeunes qui ont envie de faire des choses et ils ont besoin d'avoir des référents qui leur montre qu'il y a autre chose, des possibilités de gravir des échelons. Ce qui m'a sauvé c'est le forum des arts. "

Les chevaux de Dieu

Synopsis : Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l'armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs "frères". L'Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu'ils ont été choisis pour devenir des martyrs...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.