"On a dépassé nos objectifs", se réjouit Tony Estanguet alors que Paris 2024 présente un solde positif de 26,8 millions d'euros

Après le succès international des Jeux olympiques de Paris 2024 cet été, le Comité d'organisation des Jeux annonce un succès budgétaire, avec un solde des Jeux excédentaire de près de 27 millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. (FRANCE INFO / LE GRAND TEMOIN)

a a été un vrai succès. C'est le résultat d'une dizaine d'années de travaux qui ont été collectifs" s’est réjoui jeudi 12 décembre, Tony Estanguet, président du comité d'organisation des derniers Jeux olympiques. Paris 2024 présente un solde positif de 26,8 millions d'euros pour un budget global de 4,5 milliards d'euros.

Cet excédent s'explique notamment par "un excellent résultat de la billetterie. On a battu de très loin le record de nombre de billets vendus donc ça a généré des recettes plus importantes. On a dépassé aussi nos objectifs en matière de partenariats : 150 millions de plus que ce qui était prévu", étaye Tony Estanguet. En tout, 84 entreprises ont été partenaires des Jeux et ont financé "un gros tiers" des 4,5 milliards d'euros de budget, selon le comité d'organisation.

Tout pour le sport

La question de l'utilisation des 26,8 millions d'euros d'excédent sera à l'ordre du jour de l'ultime conseil d'administration du comité d'organisation des Jeux qui se tient  jeudi 12 décembre dans l'après-midi. "C'est la prochaine étape", assure Tony Estanguet. "Ce que l'on sait déjà, c'est que ce sera dans le sport. Il y a eu un gros travail pour renforcer la place du sport à l'école et notamment ces trente minutes de sport par jour dans les écoles primaires. Je crois que c'est un programme qui a vocation à perdurer", souhaite-t-il.

Le budget global des JO de 4,5 milliards d'euros ne prend pas en compte les coûts de sécurisation de l'événement. Ces derniers sont estimés à plus d'un milliard d'euros. "Il y a une contribution importante de l'État puisqu’en France, la sécurité et les transports sont des sujets gérés par les pouvoirs publics",rappelle Tony Estanguet. L'ancien champion olympique tempère en présentant les retombées économiques que vont rapporter les Jeux à la France. "Elles ont été évaluées à neuf milliards d'euros pour le pays. En face de l'investissement public, il y a aussi la visibilité internationale assez extraordinaire. La France a montré un très beau visage, cinq milliards de personnes ont regardé les Jeux de Paris 2024, c'est plus de la moitié de l'humanité", appuie Tony Estanguet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.