Plafonnement des locations Airbnb à 90 jours par an : "Cette mesure n'a aucun sens", selon le directeur général d’Airbnb France
"Cette mesure n'a aucun sens", réagit ce lundi sur franceinfo Clément Eurly, directeur général d’Airbnb pour la France et la Belgique, alors que le Parlement autorise les maires à abaisser de 120 à 90 le nombre de jours par an où un particulier peut louer sa résidence principale sur une plateforme, comme Airbnb. Le gouvernement souhaite mieux réguler le marché des meublés touristiques pour éviter les abus.
"Si l'objectif, c'est le logement, cette mesure n'a aucun sens. Elle n'a aucun impact sur le logement. Il s'agit de résidences principales, votre domicile, que vous ne pourriez plus louer autant de jours dans l'année qu'auparavant", explique-t-il.
Selon lui, cette mesure "n'a qu'un impact négatif sur le pouvoir d'achat, sur la capacité d'accueil touristique, sur l'économie locale et la génération de taxe de séjour pour la commune". "Aucun intérêt, aucun impact positif pour le logement, que des impacts négatifs. Pourquoi prendre cette mesure ? C'est le sujet", ajoute Clément Eurly.
A l’occasion du Salon des maires de France, qui démarre mardi à Paris, la plateforme Airbnb lance un portail d'accès national à ses données pour les villes françaises, révèle ce lundi franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.